Le mercredi 2 novembre, au Coca-Cola Music Hall de San Juan, Porto Rico, Enactus Okanagan College s’est joint aux équipes du championnat national d’Égypte, de Tunisie et du Royaume-Uni pour présenter leurs exposés sur l’autonomisation des communautés à plus de deux cents juges lors de la phase finale de la compétition de la Coupe du monde Enactus 2022. Les équipes finales étaient les meilleures d’un groupe de 32 équipes qui se sont affrontées plus tôt dans la semaine lors du premier événement en personne organisé par le réseau mondial depuis plus de deux ans.
L’équipe Enactus de l’université Ain Shams du Caire, en Égypte, a été nommée championne de la Coupe du monde Enactus 2022 et lauréate du Ford Better World Award, doté de 50 000 dollars, pour la présentation de son innovation sociale, Crevita. L’équipe d’étudiants de l’Institut supérieur d’informatique d’El Manar, en Tunisie, a remporté la deuxième place et un prix de 25 000 dollars.
En terminant dans le Top 4 de la Coupe du monde Enactus 2022, Enactus Okanagan College a confirmé la 7e participation consécutive du Canada à la phase finale de la compétition, depuis la Coupe du monde Enactus 2016 à Toronto, en Ontario.
« Nous ne pourrions être plus fiers d’Enactus Okanagan College », déclare Allyson Hewitt, présidente-directrice générale d’Enactus Canada. « Ces étudiants exceptionnels témoignent de la force de notre réseau canadien et de leur engagement à être le changement qu’ils veulent voir dans le monde. Les voir présenter leur travail acharné sur une scène aussi importante nous a fait déborder de fierté. »
Le championnat n’était qu’un des nombreux éléments de la Coupe du monde Enactus, qui s’est déroulée sur quatre jours. Parmi les autres événements, citons un festival du film au Royal Caribbean Cinema, un forum sur l’objectif mondial 10 : Réduire les inégalités, une démonstration de Venture Pitch et une fête de clôture au T-Mobile District de San Juan. On estime que la Coupe du monde Enactus a ajouté plus de 4 millions de dollars à l’économie de Porto Rico, selon le responsable national d’Enactus Porto Rico, Rody Rivera Rojas. Sila María Calderón Serra, ancienne gouverneure de Porto Rico, a prononcé un discours lors de la cérémonie de remise des prix Impact, où elle a reçu le prix de l’esprit d’entreprise Enactus pour son travail utilisant le pouvoir de transformation de l’esprit d’entreprise afin de promouvoir le progrès pour les gens dans le monde entier.
Lors de la Coupe du monde Enactus, les étudiants s’affrontent, collaborent, établissent des liens interculturels et sont incités à développer des compétences qui favorisent l’entrepreneuriat social. La Coupe du monde Enactus est le point culminant d’une année ou plus d’innovation par des étudiants qui lancent des entreprises sociales dans le cadre d’Enactus, la plus grande plateforme d’apprentissage par l’expérience au monde, qui prépare la prochaine génération de dirigeants à atteindre les 17 objectifs mondiaux de développement durable (ODD) des Nations unies.
Cette année, lors de la Coupe du monde Enactus, Robyn Fehrman, présidente-directrice générale d’Enactus, a dévoilé Forward Momentum 2025, un nouveau plan stratégique triennal visant à développer l’organisation et à étendre son impact jusqu’à son cinquantième anniversaire. Mme Fehrman a déclaré : « Je suis tout simplement stupéfaite par la passion et l’intégrité de nos étudiants qui se sont manifestées cette semaine lors de la Coupe du monde Enactus. Ces leaders exceptionnellement brillants possèdent un incroyable sens des affaires et appliquent leurs talents avec compassion pour améliorer les gens, la planète et la prospérité. Chaque jour, je suis optimiste quant à notre avenir en raison de l’impact que je vois sur et à travers les étudiants d’Enactus ».
Au cours de la cérémonie d’impact et de remise des prix, l’organisation mondiale a également annoncé que la Coupe du monde Enactus 2023 aurait lieu à Utrecht, aux Pays-Bas.
-30-
À PROPOS D’ENACTUS CANADA : Enactus Canada, une organisation caritative nationale et la plus grande plateforme d’apprentissage expérientiel postsecondaire du pays, forme des chefs d’entreprise passionnés par l’amélioration de la santé économique, sociale et environnementale du Canada. Guidés par des conseillers académiques et des experts en affaires, plus de 3 000 étudiants de niveau postsecondaire ont mené l’an dernier 188 projets d’autonomisation communautaire et entreprises commerciales dans des communautés d’un océan à l’autre, ce qui a eu un impact direct sur plus de 30 000 vies.
Enactus est un réseau mondial de 33 pays qui utilise le pouvoir de l’action entrepreneuriale pour transformer des vies et façonner un monde meilleur et plus durable. Pour plus d’informations, consultez le site s’asseoir enactus.ca.
Demandes de renseignements des médias :
Jennifer Falzon
Vice-président, Programmes et Marketing
Enactus Canada
jen@enactus.ca | 416.315.2099