Le vieil adage « ce n’est pas ce que vous savez, c’est qui vous connaissez » est programmé chez beaucoup d’entre nous lorsque nous cherchons à démarrer notre carrière. Grâce à cet état d’esprit, nous découvrons très tôt à quel point le travail en réseau est précieux non seulement pour faire progresser nos compétences, mais aussi pour développer des relations de travail intégrales à l’intérieur et à l’extérieur des organisations, relations qui peuvent durer toute une vie professionnelle.
Nous apprécions grandement cet état d’esprit, car nous avons pu constater par nous-mêmes l’impact qu’il a sur la croissance de nos collègues et de notre organisation. Au cours des derniers mois, nous nous sommes entretenus avec certains des membres les plus influents de notre organisation et nous avons recueilli leurs avis sur la manière de réussir son travail de réseau. Voici ce qu’ils avaient à dire :
- Le travail en réseau est le moyen le plus efficace pour faire évoluer sa carrière et constituer de grandes équipes.
- C’est un moyen peu coûteux de rencontrer de nouvelles personnes qui peuvent vous mettre en contact avec des informations, des opportunités et d’autres personnes.
- Il vous permet d’entendre les meilleures pratiques, les différentes manières de faire les choses et les perspectives et points de vue alternatifs.
- Ne sous-estimez pas le pouvoir des relations. » Sans exagérer, je ne serais pas là où je suis aujourd’hui si je ne m’appuyais pas fortement sur le réseau professionnel que j’ai construit au cours des 15 dernières années« .
Pour développer votre réseau, il existe de nombreuses façons de commencer. S’impliquer dans votre communauté, trouver des causes et des opportunités qui vous intéressent réellement et ne pas regarder au-delà des personnes avec lesquelles vous interagissez aujourd’hui sont autant d’excellents moyens de commencer. Le bénévolat est une activité clé qui présente une faible barrière à l’entrée. Rejoindre le conseil d’une association à but non lucratif ou d’une association industrielle est un excellent moyen de rencontrer des gens. Bien entendu, dans le cadre de votre poste actuel, qu’il s’agisse d’un poste dans l’enseignement supérieur ou d’un poste professionnel, de nombreuses personnes peuvent dès à présent faire partie de votre réseau. Prenez le temps d’apprendre à connaître les autres, posez-leur des questions sur leur parcours et n’oubliez jamais d’être vous-même. Ne vous sentez pas obligé d’entrer dans le moule de quelqu’un d’autre. Déterminez ce qui vous semble authentique et concentrez-vous sur les événements, les associations ou les autres opportunités de réseautage qui vous permettront d’apporter votre authenticité au processus. Non seulement cela vous rendra plus efficace dans vos efforts de réseautage, mais c’est aussi ce qui vous permettra de profiter de l’énergie et du plaisir que l’on peut trouver dans le réseautage professionnel.
Il est important de se rappeler qu’il faut apprécier le voyage : évitez de faire des choses intentionnellement dans le but de « développer votre réseau ». Au lieu de cela, abordez la question avec un faible intérêt personnel, soyez aimable et juste envers toutes les personnes avec lesquelles vous travaillez professionnellement, travaillez dur dans chaque rôle et aidez autant de personnes que possible tout au long du chemin.


