UTRECHT, NL (20 octobre 2023) Le vendredi 20 octobre, à Utrecht, aux Pays-Bas, Enactus Wilfrid Laurier University s’est jointe aux équipes championnes nationales d’Égypte, de Tunisie et d’Australie pour présenter leurs exposés de classe mondiale à un panel de dirigeants d’entreprises internationales lors de la phase finale de la compétition de la Coupe du monde Enactus 2023. Les équipes finales étaient les meilleurs candidats de 29 pays qui se sont affrontés plus tôt dans la semaine.
L’équipe Enactus de l’université de Kafr El Sheikh, en Égypte, a été nommée championne de la Coupe du monde Enactus 2023 et lauréate du Ford Better World Award pour la présentation de son innovation sociale, Hermeita, qui s’appuie sur les concepts de l’économie circulaire en utilisant la mouche soldat noire pour relever des défis tels que le gaspillage alimentaire et les fortes augmentations du coût du poisson et de l’alimentation animale. L’équipe d’étudiants de la Tunis Business School, en Tunisie, a remporté la deuxième place.
En se classant parmi les quatre premiers à la Coupe du monde Enactus 2023, Enactus Wilfrid Laurier University a permis au Canada de participer pour la huitième fois consécutive à la phase finale de la compétition, depuis la Coupe du monde Enactus 2016 à Toronto, en Ontario.
« L’équipe d’Enactus Laurier est tout à fait remarquable », déclare Allyson Hewitt, présidente-directrice générale d’Enactus Canada. « Le travail que ces étudiants accomplissent pour aider les gens et les communautés, tant au pays qu’à l’étranger, est un exemple éclatant de la résilience et de la force de notre réseau canadien. En regardant leur présentation sur la grande scène, le pays tout entier a débordé de fierté. »
La compétition n’était qu’un des nombreux éléments de la Coupe du monde Enactus qui s’est déroulée sur quatre jours. Parmi les autres événements, citons les finales du défi Action with Africa, les excursions SDG mettant en lumière les innovations sociales autour d’Utrecht, une projection du documentaire d’Enactus France, « Always Dare », et une session spéciale pour discuter de l’objectif de développement durable n° 12 : consommation et production responsables.
Ian Aitken, président du comité directeur du réseau national Enactus et fondateur d’Enactus Canada, s’est vu décerner le prix Global Champion pour son engagement de longue date envers Enactus. « Mon dévouement à Enactus est alimenté par les étudiants extraordinaires que l’organisation sert. Chaque année, je retourne à la Coupe du monde Enactus pour voir leurs talents et leur passion mis au service de l’amélioration de la vie des gens, de notre planète et de notre prospérité. Enactus a un impact à vie sur et à travers les étudiants », a déclaré M. Aitken.
Enactus a également décerné le prix « Global Alumni of the Year » à Mirko De Pascalis, un ancien élève d’Enactus Italie. Pour souligner que la mobilité durable est un appel à l’action collective, M. De Pascalis a parcouru plus de 1 200 km à vélo entre son domicile en Italie et l’événement aux Pays-Bas.
Lors de la Coupe du monde Enactus, les étudiants s’affrontent, collaborent, établissent des liens interculturels et sont incités à développer des compétences qui favorisent l’entrepreneuriat social. La Coupe du monde Enactus est le point culminant d’une année ou plus d’innovation par des étudiants qui lancent des entreprises sociales dans le cadre d’Enactus, un réseau de leaders qui s’engagent à utiliser l’entreprise comme catalyseur d’un impact social et environnemental positif. Enactus
éduque, inspire et soutient les jeunes pour qu’ils utilisent l’innovation et l’esprit d’entreprise afin de résoudre les plus grands problèmes du monde en utilisant le cadre des 17 objectifs mondiaux de développement durable (ODD) des Nations unies.
Lors de la cérémonie de clôture, il a été annoncé que la Coupe du monde Enactus 2024 se tiendrait à Astana, au Kazakhstan, marquant ainsi la première fois que la célébration et la compétition mondiales se dérouleront en Asie centrale.
L’événement n’aurait pas été possible sans Enactus Netherlands, le pays hôte, et sans le soutien indispensable d’Enactus Canada, partenaire de la coentreprise. « Nous sommes fiers d’avoir eu l’occasion d’organiser cet événement pour la première fois aux Pays-Bas. Je tiens tout particulièrement à remercier tous ceux qui se sont mobilisés pour rendre cette Coupe du monde Enactus possible », a déclaré Nancy Moorman, directrice nationale d’Enactus Pays-Bas.
Parmi les sponsors de l’événement, on trouve le Ford Motor Company Fund, qui a offert 90 000 USD (dollars américains) en prix en espèces pour aider à développer les entreprises sociales des équipes du Final Four, ainsi que des entreprises, des organisations philanthropiques et des donateurs individuels.
-30-
À PROPOS D’ENACTUS CANADA : Enactus Canada, un organisme de bienfaisance national et la plus grande plateforme d’apprentissage expérientiel postsecondaire du pays, forme des chefs d’entreprise passionnés par l’amélioration de la santé économique, sociale et environnementale du Canada. Guidés par des conseillers académiques et des experts en affaires, plus de 1 600 étudiants de niveau postsecondaire ont mené 166 projets d’autonomisation communautaire et d’entreprises commerciales l’an dernier dans des communautés d’un océan à l’autre, ce qui a eu un impact direct sur plus de 40 000 vies.
Enactus est un réseau mondial de 33 pays qui utilise le pouvoir de l’action entrepreneuriale pour transformer des vies et façonner un monde meilleur et plus durable. Pour plus d’informations, visitez le site enactus.ca.
Demandes de renseignements des médias :
Tyler Maddigan
Manager, Marketing & Communications
Enactus Canada
tyler@enactus.ca | 709.725.8931