Nous avons récemment rencontré le champion national et les finalistes du Défi Innovation et Impact 2024 , organisé par les anciens élèves d’Enactus pour en savoir plus sur les progrès et les nouveaux développements de leurs projets. Qu’il s’agisse d’une nouvelle image de marque ou d’avancées en matière de recherche et de développement, ces équipes ont d’impressionnantes mises à jour à partager.
Pour la saison 2025, le nombre de participants au défi a augmenté de 22 % et nous nous attendons à voir des projets fantastiques de la part des équipes. Vous pouvez aider ces jeunes entrepreneurs et renforcer l’innovation canadienne en soutenant le Défi Innovation et Impact.
—
EmerAlt (anciennement Plastarch Packaging) – Université Saint Mary’s, Champion
EmerAlt propose une solution bioplastique pour les couverts et les emballages à usage unique, offrant aux entreprises soucieuses de l’environnement une alternative durable et abordable.
Cet été, l’équipe a testé de multiples itérations de sa formule avec les conseils avisés de Said Elkoun, professeur de génie mécanique à l’Université de Sherbrooke. M. Elkoun a aidé l’équipe à mettre au point une nouvelle formule qui sera mise à l’essai cette année. L’équipe a déjà reçu des lettres d’intention de plusieurs restaurants désireux d’essayer leurs produits.
Grâce au financement du défi et de la Fondation John Dobson, l’équipe a acheté de nouveaux équipements pour poursuivre la recherche et le développement.
Le produit a également changé de nom, passant de Plastarch à EmerAlt, ce qui signifie « alternative verte ». La refonte du logo et de la marque est en cours, et il est prévu de promouvoir l’entreprise sociale à plus grande échelle dans un avenir proche.
L’équipe a exprimé sa satisfaction à l’égard du défi de l’innovation et de l’impact : « Il nous permet de présenter nos projets les plus récents et de montrer le temps et les efforts consacrés à l’élaboration de ces idées et de ces solutions. Nous apprécions également l’opportunité de parler directement à d’anciens étudiants, car ils ont aussi des expériences partagées et comprennent l’environnement Enactus ».

Aqua Analyzer – Université Simon Fraser, deuxième prix
Aqua Analyzer est une technologie de surveillance de l’eau qui permet de tester la qualité de l’eau en mesurant des paramètres tels que le total des solides dissous, le pH et la température.. L’objectif de l’équipe est de donner aux communautés indigènes les moyens d’effectuer des analyses essentielles de l’eau et de recueillir des données exploitables pour résoudre les problèmes de qualité de l’eau. Leur projet a également des applications environnementales, car il permet de surveiller et d’atténuer l’impact des changements environnementaux sur les écosystèmes aquatiques.
L’équipe s’est concentrée sur l’optimisation de la gestion de projet et de la recherche et du développement, l’élargissement de la portée de ses capteurs et l’amélioration de la conception du boîtier de l’appareil.
Ils ont également affiné le code pour rendre l’appareil plus convivial et minimiser les erreurs dans la collecte et l’analyse des données. « Notre prototype amélioré se concentre davantage sur l’utilisateur, ce qui permet une utilisation plus efficace de l’espace et de l’énergie, et donc une diminution du prix commercial estimé au fur et à mesure que nous fabriquons des prototypes plus portables ».
Lorsqu’il s’agit de savoir pourquoi ils apprécient le défi « Innovation et impact », ils déclarent que « l’accent mis sur l’impact dans le monde réel nous motive à voir plus grand et à nous efforcer d’apporter une contribution encore plus importante à notre communauté ».

Projet R3D – Université Memorial de Terre-Neuve, Deuxième prix
Le projet R3D
s’attaque à la pollution des océans par les engins de pêche abandonnés ou « fantômes » en transformant les déchets plastiques en filaments pour l’impression 3D.
L’équipe a fait des progrès significatifs dans l’amélioration de la structure et de l’innovation, en se concentrant sur le développement d’un produit final plus solide. En appliquant leur expertise en matière d’impression 3D durable, ils espèrent présenter ces nouveaux développements lors des prochains concours Enactus de l’année.
Les progrès réalisés ont suscité des réactions positives de la part des chefs d’entreprise de leur communauté. Gavin Janes, chef de projet, a déclaré : « Représenter un projet qui suscite un tel enthousiasme dans toute la province est une réussite monumentale ».
Colin Murphy, entrepreneur en impression 3D et étudiant au Marine Institute, a découvert le Projet R3D alors qu’il cherchait du filament écologique pour imprimante 3D. Il est ravi d’appuyer les entrepreneurs locaux et affirme : » Depuis que je fais affaire avec le Projet R3D, j’ai non seulement été en mesure d’améliorer mes propres activités entrepreneuriales dans le domaine de l’impression 3D, mais j’ai aussi la tranquillité d’esprit de savoir qu’en me procurant mon filament auprès du Projet R3D, je contribue également à rendre les océans plus propres et plus sécuritaires pour tout le monde « .
L’équipe apprécie le défi de l’innovation et de l’impact parce qu’il « incarne l’esprit Enactus pour lequel nous nous sommes tous engagés ». Ils ont ajouté : « Créer une entreprise dirigée par des étudiants est stupéfiant, mais créer une entreprise dirigée par des étudiants qui innove continuellement sur ses idées et qui a un impact positif sur tout ce qui l’entoure est incroyable. »

—
Nous sommes impatients de voir ces projets continuer à se développer et l’impact positif qu’ils auront sur leurs communautés.
Vous souhaitez rester informé sur les finalistes de l’Impact Challenge de cette année ?
Les compétitions régionales 2025 arrivent à grands pas, à commencer par le Canada atlantique les 27 et 28 février, le Canada central les 5 et 6 mars, et l ‘Ouest canadien les 13 et 14 mars. Suivez-nous sur les médias sociaux pour des mises à jour après chaque événement !