En seulement 12 semaines, 30 étudiants fondateurs de niveau postsecondaire ont porté leurs 10 entreprises sociales à un nouveau niveau de préparation et d’impact sur le monde réel. Sélectionnées parmi 40 candidats, ces entreprises ont participé à la première édition de l’Accélérateur d’entreprises sociales d’Enactus Canada – un programme de formation intensive conçu pour doter les étudiants des compétences, du mentorat et de l’expérience pratique nécessaires pour affiner leurs modèles d’entreprise et créer des entreprises capables d’une croissance significative et d’une mise à l’échelle. L’accélérateur s’est achevé par un concours final de présentation au cours duquel les équipes se sont affrontées pour obtenir une part des 50 000 dollars de fonds de démarrage destinés à soutenir la phase suivante de leur entreprise.
Le programme a été mis en œuvre de manière experte par l’équipe de la League of Innovators (LOI), le seul accélérateur canadien axé sur les fondateurs et conçu spécifiquement pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans. Chaque semaine, les étudiants ont exploré les thèmes clés de la création d’entreprise et ont été encadrés par des fondateurs mentors qui les ont poussés à affiner leurs idées, à renforcer leurs modèles et à donner vie à leurs entreprises en les présentant.
Le discours pour obtenir un financement
L’étape finale de l’accélérateur consistait en un pitch de 8 minutes et une session de questions-réponses devant un panel de 11 juges composé de PDG et de fondateurs. Les entreprises sociales suivantes ont reçu une part de la généreuse somme de 50 000 $ en financement de démarrage :
| Entrehive, Trent University
Hexoris, Université du Nouveau-Brunswick |
Lumóra, BCIT
Nourish, Université Simon Fraser |
Regardez chacun des pitchs en direct en suivant les liens ci-dessus ou regardez l’intégralité des pitchs et des questions-réponses sur notre chaîne YouTube.
Promouvoir et investir dans les étudiants fondateurs de l’enseignement postsecondaire
« Félicitations à ces entreprises sociales, à leurs fondateurs et aux membres de leur équipe, et merci à tous les projets qui ont postulé au programme. Il était merveilleux de voir ces fondateurs saisir les opportunités que l’Accélérateur d’entreprises sociales et la Ligue des innovateurs leur offraient, le travail qu’ils ont fourni dans leurs entreprises pendant les 12 semaines, et la confiance qu’ils ont démontrée aux juges. Cette initiative a connu un succès incroyable et nous espérons pouvoir la proposer à nouveau aux étudiants l’année prochaine », a déclaré Cody de Leijer, directeur des programmes d’Enactus Canada.
Nous remercions les juges de la phase finale, la Fondation John Dobson et les autres donateurs qui ont contribué à la réussite de ce programme.

