7 ÉQUIPES D’ÉTUDIANTS EN COMPÉTITION POUR LE TITRE NATIONAL D’ENTREPRENEURIAT

Le TD Entrepreneurship Challenge est un événement phare du calendrier Enactus depuis 2007. Il permet aux équipes Enactus d’identifier, de créer et de réaliser des projets qui enseignent des compétences pertinentes en matière d’entrepreneuriat afin de renforcer les capacités des entrepreneurs existants et en devenir !

Rencontrez les 7 équipes Enactus qui s’apprêtent à concourir pour être nommées championnes nationales du Défi TD en entrepreneuriat !

Enactus Dalhousie University a créé le New Venture Marketplace pour aider à faire tomber les barrières socio-économiques auxquelles sont confrontés de nombreux nouveaux arrivants lorsqu’ils créent une entreprise. L’équipe organise une place de marché à des moments clés tout au long de l’année et offre à ces nouveaux entrepreneurs la plateforme et l’opportunité de présenter leur entreprise, gratuitement. Rien que l’année dernière, l’équipe a contribué à la création de 12 entreprises, a exposé 165 personnes à l’esprit d’entreprise et a eu un impact direct sur la vie de 125 entrepreneurs au sein de leur communauté.

L’équipe d’ Enactus Saint Mary’s University a créé Options Online dans le but d’offrir une formation gratuite à l’entrepreneuriat aux jeunes à risque par le biais d’une série d’ateliers en ligne où l’on apprend à son propre rythme. Le programme compte actuellement 23 jeunes inscrits à sa série de développement professionnel.

Enactus Toronto Metropolitan University a créé le projet Shepreneur – un camp d’entraînement international pour les femmes entrepreneurs qui aide à répondre aux besoins des femmes vulnérables qui sont souvent négligées en tant qu’entrepreneurs prospères. Le camp d’entraînement enseigne les bases de l’entrepreneuriat, notamment les connaissances financières, l’acquisition de clients, le marketing et bien plus encore ! En 2022, l’équipe a contribué à la création de 35 entreprises, exposé 200 personnes à l’esprit d’entreprise et aidé 67 entrepreneurs à améliorer leur activité.

L’équipe d’Enactus Durham College a lancé le projet Founders Drive, qui aide les étudiants entrepreneurs à réaliser leur rêve d’exploiter une start-up prospère grâce à une série de podcasts et d’opportunités commerciales. L’équipe a créé 18 emplois, aidé des jeunes à créer sept entreprises et exposé 780 personnes à l’esprit d’entreprise grâce à des collaborations avec RBC Future Launch, Cooperative Education and Work-Integrated Learning Canada et le Venture Development Institute.

Enactus Fleming College a créé Paddy Waste to Income pour aider les agriculteurs du Punjab et de l’Uttarakhand, en Inde, à transformer les déchets de rizières en opportunités. Autrefois brûlés (ce qui entraîne une pollution de l’air et des émissions de gaz à effet de serre), ces déchets de rizière sont transformés en aliments pour le bétail, protégeant les cultures et servant de litière dans les fermes laitières. Rien que cette année, Enactus Fleming College a aidé 21 entrepreneurs à réorienter leurs déchets.

SpeechDojo des étudiants d’Enactus University of Alberta est une initiative caritative qui élimine les obstacles financiers auxquels sont confrontés les étudiants afin de garantir que tous les étudiants ont accès aux compétences nécessaires pour réussir dans l’entrepreneuriat. Leur atelier en ligne asynchrone et leur série de cours synchrones sont axés sur la prise de parole en public, les techniques de présentation, les débats fictifs et la recherche d’emploi. Cette année seulement, SpeechDojo a permis à 808 étudiants de se familiariser avec l’entrepreneuriat grâce à son programme.

Les étudiants d’Enactus University of British Columbia – Vancouver ont créé Ennovate après avoir constaté un manque d’apprentissage pratique de l’entrepreneuriat parmi les élèves du secondaire. Ennovate est un programme conçu pour responsabiliser ces élèves. Il leur permet de créer leur propre mini-entreprise sociale en s’appuyant sur trois piliers fondamentaux : l’idéation, la création et la compétition. L’année dernière, Ennovate a contribué à la création de 44 entreprises et a permis à 1 000 personnes de découvrir que l’entrepreneuriat est une voie professionnelle viable.

Partager cet article :

Articles connexes