L’équipe canadienne de l’Université Saint Mary’s remporte la Coupe du monde Enactus 2025

Après trois tours de compétition réunissant 28 équipes championnes nationales du monde entier, l’équipe du Canada – représentée par Enactus Saint Mary’s University – est sortie victorieuse, remportant la25e Coupe du monde Enactus à Bangkok, en Thaïlande. La présentation inspirante de l’équipe a mis en évidence l’impact impressionnant de ses projets, Square Roots et Alaagi™, lors de la phase finale, qui comprenait des équipes du Zimbabwe, de Tunisie et d’Allemagne.

« Nous sommes ravis de célébrer l’équipe Enactus Saint Mary’s qui ramène la Coupe du monde au Canada ! Square Roots est un exemple de premier plan de la façon dont une entreprise sociale peut croître et évoluer, en soutenant la durabilité dans la communauté et au-delà. Nous sommes également incroyablement inspirés par l’innovation de l’équipe dans les alternatives au plastique à usage unique avec Alaagi™, démontrant l’impact à long terme de l’investissement dans des projets à un stade précoce », a déclaré Catherine Fowler, présidente et chef de la direction d’Enactus Canada. « Cette victoire représente vraiment la force de nos équipes et de notre programme au Canada, que nous ne pourrions pas réaliser sans le soutien incroyable des conseillers de la faculté, des anciens élèves, des bénévoles et des donateurs. »

L’équipe canadienne célèbre lors de la Coupe du monde Enactus à Bangkok, en Thaïlande. Crédit photo : Tyler Maddigan
L’équipe canadienne célèbre son arrivée dans le carré final. Crédit photo : Tyler Maddigan

L’équipe d’Enactus Saint Mary’s University a présenté l’impact de ses projets gagnants :

  • Square Roots (racines carrées) : S’attaquant au double problème du gaspillage alimentaire et de l’insécurité alimentaire, Square Roots achète des produits excédentaires d’apparence imparfaite directement auprès des agriculteurs locaux et les vend à des prix abordables aux familles dans le besoin, garantissant ainsi un meilleur accès à des aliments frais et nutritifs pour les personnes confrontées à des difficultés économiques. Depuis sa création, l’initiative s’est étendue à toute la Nouvelle-Écosse et a permis de détourner plus d’un million de livres de nourriture des décharges, tout en donnant aux gestionnaires des communautés locales les moyens d’agir en tant qu’entrepreneurs.
  • Alaagi: Une entreprise révolutionnaire de bioplastique visant à bouleverser l’industrie mondiale de l’emballage. Cette entreprise dirigée par des étudiants a mis au point un emballage plastique écologique et entièrement biodégradable à l’aide de biopolymères provenant d’algues marines.

La deuxième place a été attribuée à Université des sciences et de l’éducation de Bindura du Zimbabwe pour leurs projets Biodermagent & VoltStep – qui visent à améliorer la productivité agricole et l’accès à l’énergie grâce au développement de technologies de pointe, en travaillant avec des communautés agricoles et des étudiants dans des régions pauvres en énergie, tout en développant des solutions de traitement des semences et des dispositifs portables de production d’énergie.

La Coupe du monde Enactus 2025 a marqué le 50e anniversaire de l’organisation, ce qui rend cette victoire du Canada encore plus spéciale. Au cours des trois jours qu’a duré l’événement, 1 800 étudiants, professeurs et membres du personnel de 35 pays se sont réunis pour représenter Generation:Re, un mouvement mondial alimenté par des jeunes qui réimaginent des systèmes, restaurent des communautés et régénèrent notre planète. L’année prochaine, la Coupe du monde Enactus se déroulera à São Paulo, au Brésil, où l’équipe canadienne reviendra en tant que championne en titre !

Merci à la Fondation Jeanne Sauvé et la Fondation John Dobson pour avoir financé le voyage de toute la délégation d’Équipe Canada. Et à tous nos anciens élèves, bénévoles et sympathisants, nous sommes reconnaissants de votre engagement continu à soutenir le leadership et l’innovation chez les jeunes au Canada.

Partager cet article :

Articles connexes