Nous sommes ravis d’annoncer les projets d’équipe qui recevront un financement dans le cadre de notre programme Accélérateur de projets 2024-2025. Ce financement soutiendra les équipes dans le développement et/ou la poursuite de projets centrés sur des besoins communautaires spécifiques et l’innovation sociale. Un total de 60 000 dollars a été généreusement offert par nos partenaires, chaque projet recevant 2 500 dollars pour faire avancer son projet.
Alterna Savings SDG Project Accelerator (Accélérateur de projets SDG)
Les entreprises sociales suivantes répondent à au moins un des objectifs de développement durable des Nations unies.
Fleming College, Paper Planet
Paper Planet s’engage à détourner les déchets de papier des sites d’enfouissement et à les transformer en kits de plantation compostables pour les établissements d’enseignement et les jardins privés. Axés sur l’ODD 12 : Consommation et production responsables et l’ODD 13 : Action pour le climat, les kits pour la classe et les kits pour la maison offrent une expérience éducative et respectueuse de l’environnement qui s’aligne sur le programme scolaire de l’Ontario.
EcoKelp
EcoKelp utilise les capacités naturelles de filtration de l’eau du varech pour fournir une solution durable et nécessitant peu d’entretien pour la santé des océans grâce à un système innovant de fermes modulaires de varech. Ces fermes modulaires de varech offrent une solution évolutive pour les pêcheries et les communautés marines tout en protégeant la vie aquatique.
Nupacko
Nupacko est un « paquet de nutriments à emporter » tout-en-un. Les biscuits Nupacko ont été conçus avec l’aide d’experts locaux de l’industrie de la santé pour s’attaquer à cinq des carences nutritionnelles les plus courantes chez les Canadiens : le calcium, le fer, le magnésium, les fibres et le zinc. L’équipe utilise un modèle de prix variable pour s’assurer que le coût n’est pas un obstacle à une vie plus saine.
Université de Toronto – Mississauga, Squirl
Squirl ASL est un outil d’accessibilité qui comble le fossé entre les personnes sourdes ou malentendantes et celles qui ne le sont pas. Le modèle utilise l’apprentissage automatique pour identifier et interpréter la langue des signes américaine en temps réel à l’aide d’un vaste ensemble de données et de l’IA pour la structuration des phrases. Il ne nécessite aucune aide supplémentaire, juste une caméra et un écran, ce qui permet à l’utilisateur de vivre une expérience sans friction.
Kuponya Innovations
L’équipe d’Enactus Laurier a lancé Kuponya Innovations et a développé un kit abordable de « maison en boîte » contenant des matériaux innovants à l’épreuve du temps qui peuvent être rapidement assemblés par la main-d’œuvre locale à l’aide de leur guide d’assemblage et de leur programme de formation, créant ainsi des opportunités de développer des compétences commercialisables en vue d’un emploi futur et/ou de la création d’une nouvelle entreprise.
Project Now
Project Now conçoit des systèmes de filtration complets pour les ménages afin de capturer les microplastiques qui circulent dans leurs systèmes d’eau. L’équipe prévoit ensuite de transformer ces microplastiques capturés en produits de consommation respectueux de l’environnement, qui seront fournis aux ménages avec d’autres produits durables et sans plastique par l’intermédiaire d’une boîte d’abonnement.
Accélérateur de projet d’inclusion autochtone de la CCB
Les équipes sont habilitées à promouvoir l’inclusion sociale et économique des populations autochtones et/ou des entrepreneurs.
Université Concordia, InStep
Le projet Instep a pour mission de défendre, de soutenir et d’amplifier les voix des entreprises, des communautés et des individus autochtones par le biais d’une série d’ateliers, de boutiques éphémères et de collaborations numériques.
Lambton College, One Circle
Le projet One Circle s’attaque à l’insécurité alimentaire, au développement économique et à l’emploi dans les communautés indigènes du Canada en associant l’agriculture moderne aux connaissances traditionnelles pour promouvoir la souveraineté alimentaire et l’autosuffisance. L’équipe renforce les communautés indigènes en leur fournissant des compétences en agriculture durable et des outils entrepreneuriaux, en ciblant les cultivateurs indigènes et les membres de la communauté qui s’intéressent à l’agriculture et à l’entrepreneuriat.
Nova Scotia Community College – Ivany, Indigenous Marketplace
L’Indigenous MarketPlace soutient les entrepreneurs micmacs en les aidant à préserver leurs traditions et à élargir leur champ d’action grâce à la technologie. L’équipe est en train de créer un marché numérique pour les entrepreneurs autochtones qui fabriquent de l’artisanat, leur permettant de présenter et de vendre leurs produits en ligne.
Université d’Ottawa, Ambe Read
Ambe Read vise à renforcer les communautés autochtones en les aidant à publier des livres culturels pour enfants. Ces livres écrits et illustrés par des autochtones amélioreront la visibilité de la culture autochtone pour les jeunes lecteurs à travers le Canada, apporteront des revenus aux communautés marginalisées grâce à un modèle d’abonnement et donneront aux créateurs autochtones le contrôle de leurs moyens de subsistance.
Western University, Indigenous Cultural Platform
La plateforme culturelle indigène est un espace en ligne accessible qui héberge une variété d’art et de médias indigènes, y compris des articles, des documents de recherche, des journaux, de la poésie et bien plus encore. Sa mission est de préserver la culture indigène et de fournir un accès facile aux ressources éducatives.
Université Wilfrid Laurier, Kuponya Innovations
L’équipe d’Enactus Laurier a lancé Kuponya Innovations et mis au point un kit abordable de « maison en boîte » contenant des matériaux innovants à l’épreuve du temps qui peuvent être rapidement assemblés par la main-d’œuvre locale à l’aide de leur guide d’assemblage et de leur programme de formation, créant ainsi des opportunités de développer des compétences commercialisables en vue d’un emploi futur et/ou de la création d’une nouvelle entreprise.
Accélérateur de projets Jeanne Sauvé
Les équipes s’efforceront d’étendre leurs projets à l’extérieur du Canada et de travailler avec une autre équipe Enactus d’un pays partenaire afin d’élargir leur impact.
Capilano University, Square One
Le programme d’éducation financière de Square One vise à combler le manque de connaissances financières chez les jeunes en se concentrant sur les élèves des écoles secondaires mal desservies de la Colombie-Britannique, y compris les personnes de divers niveaux de revenus, de diverses origines raciales et de communautés minoritaires. Grâce à cinq ateliers interactifs portant sur les opérations bancaires, l’établissement d’un budget, l’épargne, les impôts, le crédit et le développement de carrière, les étudiants acquièrent des compétences essentielles pour gérer efficacement leurs finances personnelles.
Ontario Tech University, Skill Series
Skill Series est une initiative dirigée par des étudiants qui permet aux jeunes défavorisés du Canada d’acquérir une éducation financière, une préparation à la carrière et des compétences entrepreneuriales. Reconnaissant la nécessité d’un accès équitable à l’éducation financière, nous nous concentrons sur les communautés confrontées à des obstacles systémiques. Notre mission est de fournir aux jeunes les outils nécessaires pour développer leur résilience économique et leur indépendance financière à long terme par le biais d’ateliers interactifs, pour leur propre bénéfice et celui de leur communauté.
Université Saint Mary’s, Square Roots
Square Roots est une société d’intérêt communautaire basée en Nouvelle-Écosse qui fournit des produits sains et abordables aux communautés souffrant d’insécurité alimentaire tout en réduisant le gaspillage alimentaire en achetant aux agriculteurs des produits parfaitement comestibles, mais imparfaits sur le plan esthétique, qui étaient autrement destinés aux décharges.
Thomas University, Spark
Spark est une initiative gérée par des étudiants qui permet aux communautés à faibles revenus, aux lycéens et aux étudiants internationaux, autochtones et socio-économiquement défavorisés du Nouveau-Brunswick, du Ghana et du Nigeria de se prendre en charge grâce à des ateliers sur la sécurité financière, des foires à l’entrepreneuriat et des aliments nutritifs à prix réduit.
Université d’Ottawa, Nupacko
Nupacko est un « paquet de nutriments à emporter » tout-en-un. Les biscuits Nupacko ont été conçus avec l’aide d’experts locaux de l’industrie de la santé pour combler cinq des carences nutritionnelles les plus courantes chez les Canadiens : le calcium, le fer, le magnésium, les fibres et le zinc. L’équipe utilise un modèle de prix variable pour s’assurer que le coût n’est pas un obstacle à une vie plus saine.
Université de l’Île-du-Prince-Édouard, Soap 4 2
« Soap 4 2 » s’attaque au gaspillage alimentaire dans l’Île-du-Prince-Édouard tout en aidant les personnes vivant sous le seuil de pauvreté à acquérir des produits d’hygiène personnelle. L’équipe a créé du savon à partir de pommes de terre qui auraient autrement été des déchets alimentaires en raison de petites imperfections, et les vend dans diverses foires artisanales, avec l’intention de les commercialiser à l’avenir.
Accélérateur du projet de résilience financière du PC
Les projets suivants font progresser l’équité en utilisant l’éducation financière pour renforcer la résilience des populations mal desservies.
College of the North Atlantic – Grand Falls-Windsor, Dollars and $ense
L’équipe a relancé son projet interactif d’éducation financière, Dollars and $ense, afin de continuer à éduquer et à responsabiliser les minorités visibles rurales, les populations autochtones, les jeunes à risque et les personnes âgées de Terre-Neuve-et-Labrador. Les participants prennent part à des activités pratiques pour acquérir des connaissances financières et renforcer leur résilience financière en utilisant les meilleures pratiques du secteur et l’apprentissage par l’expérience.
Nova Scotia Community College – Ivany, Sewing for Change
Sewing for Change permet aux femmes du North End d’Halifax d’acquérir des compétences en couture afin de créer des produits d’hygiène réutilisables et d’autres articles durables tels que des nappes, tout en leur fournissant une éducation financière afin d’améliorer leurs capacités de budgétisation et de gestion de l’argent.
Okanagan College, Safe Haven Project
En partenariat avec le projet SOAR, Enactus Okanagan College a lancé Safe Haven Project pour soutenir les survivants de la violence entre partenaires intimes (VPI) par le biais de l’activisme et de l’éducation. L’équipe oriente les survivants vers les ressources disponibles et agit en tant que ressource pour les étudiants post-secondaires victimes de VPI, en aidant à obtenir des fonds pour fournir des micro-prêts afin de payer un logement sûr et en éduquant ceux qui pourraient en avoir besoin sur la gestion de l’argent.
Southern Alberta Institute of Technology (SAIT), UpSkill
Le projet UpSkill s’attaque au manque criant de connaissances financières des personnes en cours de rétablissement. En collaboration avec le Simon House Recovery Centre, UpSkill offre une éducation financière personnalisée, donnant aux individus les outils nécessaires à la stabilité et à la réussite à long terme, tout en mettant l’accent sur le bien-être financier.
Thomas University, Spark
Spark est une initiative gérée par des étudiants qui permet aux communautés à faibles revenus, aux lycéens et aux étudiants internationaux, autochtones et socio-économiquement défavorisés du Nouveau-Brunswick, du Ghana et du Nigeria de se prendre en charge grâce à des ateliers sur la sécurité financière, des foires à l’entrepreneuriat et des aliments nutritifs à prix réduit.
Wilfrid Laurier University, Sapphire
Sapphire est le premier programme complet de transition professionnelle au Canada pour les étudiants autistes de niveau postsecondaire, qui favorise la réussite financière à long terme. Le programme comprend une formation en vue de l’obtention d’un emploi afin de doter les participants des compétences nécessaires à l’indépendance financière et à la réussite sur le marché du travail. Après la formation, les étudiants acquièrent une expérience professionnelle grâce à des stages rémunérés d’un semestre complet et à l’accès à un réseau en ligne de pairs, de professionnels neurodivergents et d’alliés universitaires pour favoriser l’appartenance et soutenir leur croissance.
Félicitations à toutes les équipes qui ont reçu un financement de notre Accélérateur de projets et merci à nos donateurs de soutenir l’innovation sociale, l’entreprise et l’esprit d’entreprise à travers le Canada.
Les équipes présenteront leurs projets lors de l’exposition nationale d’Enactus Canada en mai et seront récompensées pour leurs efforts dans chaque catégorie. Suivez nos équipes sur les médias sociaux pour obtenir des mises à jour et des détails sur les projets. Si vous souhaitez en savoir plus sur les projets, veuillez contacter programs@enactus.ca.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]






