Le soutien et l’augmentation du nombre de petites entreprises et d’entrepreneurs au Canada font partie intégrante de la croissance de l’économie. En fait, il y a 3,5 millions d’entrepreneurs au Canada et les petites et moyennes entreprises emploient 14,3 millions de personnes (1er trimestre 2022), Fabriqué en Californie). Selon le StartUp CanadaSelon le rapport de StartUp Canada, 45 % des entrepreneurs appartiennent à la génération Z et à la génération du millénaire.
Il est clair qu’il est nécessaire d’encourager l’esprit d’entreprise au sein de la prochaine génération, ce qu’Enactus Canada fait depuis plus de 25 ans par le biais de programmes tels que le Concours national de l’étudiant entrepreneur.
Ce concours, qui est l’un des plus importants programmes canadiens axés sur les étudiants entrepreneurs à temps plein de l’enseignement postsecondaire, a permis de récompenser des centaines d’entrepreneurs dont les entreprises ont ensuite été reconnues au niveau national. Parmi les lauréats, on peut citer
- Renoncez à l’attente –Shreyansh Anand, Université Queen’sL’automatisation des tâches administratives dans les cliniques médicales.
- Peko Produce – Arielle Lok, Université McGillPeko Produce est une place de marché en ligne pour les produits d’épicerie manquants ou excédentaires.
- VitalTracer – Azadeh Dastmalchi, Université d’Ottawa, Solution SaaS utilisant la technologie des montres intelligentes pour capturer les signes vitaux.
Ce n’est pas une coïncidence si les nominations pour le concours national des étudiants entrepreneurs sont ouvertes pendant le Mois de la petite entreprise (octobre) et la Semaine de l’entrepreneuriat (novembre). C’est le moment idéal pour récompenser un étudiant et contribuer à soutenir la croissance de l’économie.
Nommez un étudiant dès aujourd’hui !
Les entrepreneurs sont sélectionnés dans le cadre d’un processus annuel de nomination et de candidature. Les étudiants qui remplissent les conditions requises sont invités à poser leur candidature et à participer à trois tours de compétition. Les trois finalistes s’affronteront lors de l’exposition nationale d’Enactus Canada pour des prix en espèces de 10 000, 4 000 et 2 000 dollars.
Pour proposer une candidature ou se proposer soi-même, il suffit de prendre connaissance des critères d’éligibilité ci-dessous ou sur notre site web et de remplir le formulaire de candidature. Les nominations seront acceptées du 23 octobre au 5 décembre. Après la nomination, une candidature officielle doit être reçue.
[box] Éligibilité à la nomination :
- Être inscrit à temps plein dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur canadien pour l’année universitaire en cours
- Un fondateur détenant au moins 25 % des parts de l’entreprise et aucun autre individu ou groupe ne détenant une part plus importante, et être le principal responsable des activités de l’entreprise.
- Ne pas avoir participé à la phase finale du concours de l’entrepreneur étudiant au cours de l’année précédente ou ne pas avoir été champion national. [/box]
Nous sommes impatients d’engager et de célébrer un nouveau groupe d’étudiants entrepreneurs dans le cadre du concours national des étudiants entrepreneurs 2025 !


