Des étudiants du Lambton College, de Wilfrid Laurier et de l’Université de Windsor sont nommés champions régionaux du Défi TD en entrepreneuriat 2019
(Mississauga) 11 mars 2019 : Des équipes d’étudiants du Collège Lambton, de Wilfrid Laurier et de l’Université de Windsor ont été nommées champions régionaux du Défi entrepreneurial TD 2019 par la plus grande plateforme d’apprentissage par l’expérience du Canada, Enactus Canada, et par le Groupe Banque TD, qui soutient le programme. Les deux équipes passeront maintenant au niveau national de la compétition qui aura lieu le 8 mai 2019 à l’Exposition nationale d’Enactus Canada à Vancouver.
L’équipe Enactus du Lambton College a été récompensée pour avoir créé une entreprise de production et de vente en gros de denrées alimentaires dans trois communautés de Zambie, en Afrique, en faisant progresser les agriculteurs dans la chaîne de valeur et en créant une économie locale florissante. Des étudiants de l’université Wilfrid Laurier ont mis au point des tablettes compactes de shampoing, d’après-shampoing et de savon sans déchets pour remplacer les bouteilles de produits de toilette à usage unique des hôtels, sous le nom de Earth Suds. Des étudiants de l’université de Windsor ont adapté leur programme CityThrive, un programme de mentorat de 10 semaines permettant aux jeunes et aux jeunes à risque de créer leur propre micro-entreprise, afin de répondre aux besoins spécifiques des nouveaux arrivants au Canada.
L’équipe du Lambton College a formé 37 entrepreneurs à la gestion de leur entreprise, qui ont créé 102 emplois locaux. Grâce à son projet pilote, l’équipe Enactus de Wilfrid Laurier a détourné des centaines de bouteilles en plastique des décharges et a de grands projets d’expansion. CityThrive a déjà aidé 30 personnes à devenir entrepreneurs, générant près de 125 000 dollars de chiffre d’affaires.
« L’entrepreneuriat joue un rôle essentiel dans la réussite économique et la durabilité à long terme de notre pays », a déclaré Nicole Almond, présidente d’Enactus Canada. « Ce défi nous aide à promouvoir la croissance entrepreneuriale à travers le Canada et à aider les étudiants entrepreneurs de demain à développer des idées innovantes qui profiteront aux communautés à travers le pays ».
« J’aimerais féliciter les champions de cette année du Défi TD en entrepreneuriat « , a déclaré Valerie Picher, vice-présidente adjointe, Relations communautaires, Groupe Banque TD. « Grâce à leurs idées et à leurs entreprises, ces champions peuvent contribuer à résoudre d’importants problèmes sociaux, économiques et environnementaux qui se font sentir dans les collectivités de tout le Canada. Dans le cadre de la plateforme de citoyenneté d’entreprise de la TD, The Ready Commitment, nous sommes fiers de soutenir Enactus Canada qui aide à créer une génération de chefs d’entreprise passionnés par la construction d’un avenir plus inclusif et durable. »
Le Défi TD en entrepreneuriat est un concours national qui permet aux étudiants de niveau postsecondaire d’élaborer et de réaliser des projets visant à enseigner des compétences entrepreneuriales à des entrepreneurs existants ou en devenir. Depuis 2007, 17 048 étudiants ont réalisé plus de 2 191 projets d’entrepreneuriat, exposant 114 899 personnes à l’entrepreneuriat en tant que carrière viable.
Les équipes d’étudiants ont démontré l’impact de leurs projets entrepreneuriaux à des panels de dirigeants d’entreprise le 8 mars à Mississauga dans le cadre de l’exposition régionale d’Enactus Canada – Centre du Canada.
À PROPOS D’ENACTUS CANADA : Enactus Canada, un organisme de bienfaisance national et la plus grande plateforme d’apprentissage expérientiel postsecondaire du pays, forme des chefs d’entreprise passionnés par l’amélioration de la santé économique, sociale et environnementale du Canada. Guidés par des conseillers académiques et des experts en affaires, plus de 3 498 étudiants de niveau postsecondaire ont mené 275 projets d’autonomisation communautaire et entreprises commerciales l’an dernier dans des communautés d’un océan à l’autre, ce qui a eu un impact positif sur plus de 28 000 vies. En tant que réseau mondial de 36 pays, Enactus utilise le pouvoir de l’action entrepreneuriale pour transformer des vies et façonner un monde meilleur et plus durable. Pour plus d’informations, visitez le site enactus.ca.
À propos de la citoyenneté d’entreprise mondiale de la TD
La TD s’est engagée depuis longtemps à enrichir la vie de ses clients, de ses collègues et de ses collectivités. Dans le cadre de sa plateforme de citoyenneté d’entreprise, l’Engagement Ready, la TD vise un total de 1 milliard de dollars canadiens (775 millions de dollars américains) d’ici 2030 pour des dons à la collectivité dans quatre domaines essentiels pour ouvrir la voie à un avenir plus inclusif et durable – la sécurité financière, une planète dynamique, des collectivités branchées et une meilleure santé. Par l’entremise de l’engagement Ready, la TD aspire à relier ses activités commerciales, philanthropiques et humaines afin d’aider les gens à se sentir plus confiants – non seulement en ce qui a trait à leurs finances, mais aussi en ce qui a trait à leur capacité d’atteindre leurs objectifs personnels dans un monde en constante évolution. Pour de plus amples renseignements, visitez td.com/thereadycommitment.
À propos de la responsabilité sociale à l’échelle mondiale de la TD
La TD est déterminée depuis longtemps à enrichir la vie de ses clients, de ses collègues et de ses collectivités. Dans le cadre de sa plateforme d’entreprise citoyenne, La promesse Prêts à agir, la TD vise un don aux collectivités d’un milliard de dollars canadiens (775 millions de dollars américains) au total d’ici 2030 dans quatre domaines essentiels pour ouvrir les portes à un avenir plus inclusif et durable : Sécurité financière, Planète dynamique, Collectivités inclusives et Meilleure santé. Par La promesse Prêts à agir, la TD aspire à relier ses activités, ses initiatives philanthropiques et son capital humain pour aider les gens à se sentir plus en confiance, pas seulement par rapport à leurs finances, mais aussi par rapport à leur capacité à atteindre leurs objectifs personnels dans un monde en évolution. Pour en savoir plus, visitez : www.td.com/lapromessepretsaagir
Demandes de renseignements des médias :
Heather Reinsborough
Groupe Banque TD
Heather.Reinsborough@td.com
416-413-3433



