DOUZE DES MEILLEURS ÉTUDIANTS ENTREPRENEURS DU CANADA SE DISPUTERONT 10 000 DOLLARS

(TORONTO, ON) 31 mars 2023 : Douze étudiants de niveau postsecondaire qui gèrent à la fois une charge de cours à temps plein et une entreprise ont été sélectionnés pour présenter leur entreprise et courir la chance de gagner 10 000 $ dans le cadre du Concours national des étudiants entrepreneurs, fièrement présenté par la Banque HSBC Canada. Les finalistes s’affronteront lors du concours national des étudiants entrepreneurs de 2023. Exposition nationale d’Enactus Canadaqui aura lieu du 1er au 3 mai 2023.

Les 12 finalistes sont

Abdul-Latif Alhassan – Étudiant à l’Université Memorial de Terre-Neuve et propriétaire d’AbbaTek Group Inc.

  • AbbaTek Group Inc. est une entreprise de technologies propres qui a pour mission de démocratiser et d’accroître la capacité de collecte, d’analyse et de communication de données environnementales pertinentes, en commençant par les microplastiques. Son produit phare, MPConnect, vise à rendre la surveillance, la caractérisation, l’analyse et l’établissement de rapports sur les microplastiques plus abordables, normalisés et évolutifs.

Arielle Lok – Étudiante à l’Université McGill et propriétaire de Peko

  • Peko s’est donné pour mission de lutter contre le gaspillage alimentaire et de favoriser l’accès à des aliments sains et abordables. Peko est en train de mettre sur pied le premier marché d’alimentation en ligne au Canada, qui livre des produits d’épicerie « particuliers » ou excédentaires à des prix jusqu’à 40 % inférieurs à ceux du marché de détail.

Athithan Ambikkumar – Étudiant à l’Université de Calgary et propriétaire de Remote Optical

  • Remote Optical estime que tout le monde devrait avoir accès aux soins oculaires, indépendamment de la situation géographique et du statut socio-économique. Pour que chacun puisse recevoir des soins oculaires où qu’il se trouve, Remote Optical développe un outil numérique qui permet aux ophtalmologistes d’effectuer des examens oculaires à distance.

Bronwyn Bridges – Étudiante à l’Université Memorial de Terre-Neuve et propriétaire de PragmaClin Research Inc

  • PragmaClin a développé PRIMS, une technologie de surveillance numérique de la maladie de Parkinson qui couvre efficacement une gamme complète de symptômes moteurs et non moteurs. PRIMS améliorera l’accès aux soins pour les patients et rendra le travail d’évaluation du clinicien plus facile, plus rapide et plus précis qu’il ne l’est actuellement.

Chloë Ryan – Étudiante à l’Université McGill et propriétaire d’Acrylic Robotics

  • Acrylic Robotics est une start-up spécialisée dans l’art et la technologie qui aide les artistes à gagner leur vie en mettant leurs œuvres à l’échelle. Les artistes conçoivent leurs œuvres soit numériquement sur une tablette, soit physiquement sur une toile, et les données de leur coup de pinceau sont capturées et reproduites avec de la vraie peinture sur la toile à l’aide de bras robotisés. Ces œuvres sont vendues dans des collections à tirage limité, ce qui permet aux artistes de gagner plus d’argent par œuvre.

Élisabeth Mercier – Étudiante à l’Université d’Ottawa et propriétaire de Advanced Environmental Molecular Analytics Ltd. (AEMA)

  • Advanced Environmental Molecular Analytics Ltd. (AEMA) est une start-up spécialisée dans les technologies de la santé qui opère dans le secteur de la surveillance des eaux usées. AEMA développe des méthodes de pointe et fournit des solutions clés en main pour les laboratoires privés et publics, ainsi que des rapports de données épidémiologiques sur les eaux usées pour les gouvernements et les organismes de santé publique, afin qu’ils puissent les utiliser pour assurer la sécurité de leur population.

Erin Creegan-Dougherty – Étudiante à l’Université Mount Royal et propriétaire de Maskwa Backcountry Foods

  • Maskwa Backcountry Foods crée des repas délicieux et nutritifs pour les clients qui vivent des expériences en milieu sauvage. L’objectif est d’offrir des choix d’aliments préparés savoureux, adaptés aux besoins et aux préférences alimentaires. En utilisant des ingrédients durables cultivés localement, l’objectif de Maskwa est de partager la culture et l’histoire des Métis, une recette à la fois.

Ghalia Aamer – Étudiante à l’Université de l’Alberta et propriétaire de TalkMaze

  • La communication est la compétence la plus recherchée par les employeurs, mais plus de 73 % des gens ont peur de parler en public. La pandémie a particulièrement ralenti le développement de la parole et du langage chez les enfants. TalkMaze vise à résoudre ce problème en donnant confiance aux enfants âgés de 5 à 17 ans grâce à une formation virtuelle personnalisée à l’art oratoire et aux débats sur une plateforme technologique exclusive.

Jamie Magrill – Étudiant à l’Université McGill et propriétaire de Decap Research & Development Inc.

  • Chaque année, plus de 2 millions de professionnels de la santé, de vétérinaires et de chercheurs se blessent avec des aiguilles, ce qui représente plus de 600 millions de dollars en coûts de blessures et en perte de travail. DECAP conçoit des dispositifs de protection faciles à utiliser qui éliminent les blessures par piqûre d’aiguille, encouragent les pratiques de recyclage durable des capuchons d’aiguille et améliorent les conditions de sécurité sur le lieu de travail pour les travailleurs de la santé dans le monde entier.

Jessica Jenkins – Étudiante à l’Université de Toronto et propriétaire de Specifix Dx

  • Specifix Dx est une start-up dirigée par des étudiants qui se consacre à l’amélioration des outils de tests cliniques rapides. UroStix vise à améliorer la précision des tests de dépistage rapide des infections urinaires, ce qui permettra un diagnostic rapide, une diminution de la prévalence des diagnostics faussement positifs et une réduction des traitements antibiotiques inutiles.

Mark Mooradian – Étudiant à l’Université de Guelph et propriétaire de Charged

  • Charged est une entreprise de remise à neuf et de réparation qui entretient et vend de petits véhicules électriques légers (scooters électriques, bicyclettes, roues auto-équilibrées et planches) dans tout le Canada.

Shreyansh Anand – Étudiant à l’Université Queen’s et propriétaire de WaiveTheWait Inc

  • WaiveTheWait est une société qui se consacre à l’automatisation des tâches routinières du personnel des cliniques médicales afin d’accroître leur efficacité. WaiveTheWait propose une suite de produits qui automatisent les suivis en plusieurs étapes, l’enregistrement des patients, l’envoi de documents et l’étiquetage des télécopies ; chaque service permet d’économiser des dizaines d’heures de travail chaque semaine.

Pour en savoir plus, consultez le site https://enactus.ca/2023-student-entrepreneur-finalists/

-30-

À PROPOS DU CONCOURS NATIONAL DES ÉTUDIANTS ENTREPRENEURS :Pour célébrer l’esprit d’entreprise des jeunes Canadiens, Enactus Canada organise le Concours national des étudiants entrepreneurs, fièrement présenté par la Banque HSBC Canada. Le Concours national des étudiants entrepreneurs met en valeur le succès des étudiants à temps plein qui exploitent des entreprises, créent des emplois et investissent dans notre avenir économique. Chaque année, des étudiants entrepreneurs présentent leur entreprise à des panels de leaders de l’industrie canadienne dans le cadre de concours nationaux afin d’être nommés champions nationaux des étudiants entrepreneurs d’Enactus Canada.

À PROPOS D’ENACTUS CANADA : Enactus Canada, un organisme de bienfaisance national et la plus grande plateforme d’apprentissage expérientiel postsecondaire du pays, forme des chefs d’entreprise passionnés par l’amélioration de la santé économique, sociale et environnementale du Canada. Guidés par des conseillers académiques et des experts en affaires, plus de 3 000 étudiants de niveau postsecondaire ont mené l’an dernier 188 projets d’autonomisation communautaire et entreprises commerciales dans des communautés d’un océan à l’autre, ce qui a eu un impact direct sur plus de 30 000 vies.

Enactus est un réseau mondial de 33 pays qui utilise le pouvoir de l’action entrepreneuriale pour transformer des vies et façonner un monde meilleur et plus durable. Pour plus d’informations, visitez le site enactus.ca.

À propos de la Banque HSBC Canada : La Banque HSBC Canada, une filiale de HSBC Holdings plc ( » Groupe HSBC « ), est la première banque internationale du pays. Nous aidons les entreprises et les particuliers du Canada à faire des affaires et à gérer leurs finances ici et à l’étranger par l’entremise de nos quatre secteurs d’activité : Commercial Banking, Wealth and Personal Banking, Global Banking, et Markets and Securities Services. Le Groupe HSBC s’est engagé à réduire à zéro les émissions liées à ses activités et à son financement et travaille avec ses clients pour accélérer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

HSBC Holdings plc, la société mère de la Banque HSBC Canada, a son siège social à Londres. La HSBC sert ses clients dans le monde entier à partir de ses bureaux situés dans 63 pays et territoires répartis dans ses régions géographiques : Europe, Asie, Amérique du Nord, Amérique latine, Moyen-Orient et Afrique du Nord. Avec un actif de 2 985 milliards de dollars US au 30 juin 2022, HSBC est l’une des plus grandes organisations de services bancaires et financiers au monde.

Pour plus d’informations, consultez le site www.hsbc.ca ou suivez-nous sur Twitter : @HSBC_CA ou sur Facebook : @HSBCCanada

Demandes de renseignements des médias :

Tyler Maddigan
Responsable du marketing et de la communication
Enactus Canada
tyler@enactus.ca | 416.315.2099

Partager cet article :

Articles connexes