La Coupe du monde Enactus s’est terminée en beauté le vendredi 4 octobre à Astana, au Kazakhstan. L’équipe du Canada, de l’Université Saint Mary’s, a terminé en beauté la compétition principale en se classant parmi les 16 premiers.
Entreprise sociale Enactus Saint Mary’s, Racines carréesSquare Roots a affronté 29 équipes championnes nationales du monde entier. Square Roots s’attaque au double problème du gaspillage alimentaire et de l’insécurité alimentaire en récupérant des produits « imparfaits » qui seraient autrement jetés et en donnant aux entrepreneurs locaux les moyens de les proposer à des prix abordables au sein de leur communauté. L’équipe a également présenté Plastarch dans le cadre de la présentation du concours principal et du nouveau concours de démarrage. Plastarch est une entreprise pionnière qui développe une alternative durable en bioplastique pour les emballages de nourriture à emporter et les ustensiles fabriqués à partir d’une source improbable : les pommes de terre jetées.
« La Coupe du monde Enactus 2024 a été une expérience extraordinaire pour notre équipe. Présenter notre travail sur la scène mondiale et recueillir les réactions de perspectives aussi diverses est quelque chose qui nous tient vraiment à cœur. Nous sommes très reconnaissants de tout le soutien que nous avons reçu pour en arriver là et nous sommes très fiers de chaque membre de notre équipe pour son dévouement et le travail qu’il a accompli pour atteindre ce niveau. » – Les coprésidents d’Enactus Saint Mary’s, Courtney Dingle et Gabe Martin.
La finale de la Coupe du monde a été un match serré entre quatre équipes : la Tunisie, le Maroc, l’Allemagne et la Corée. Finalement, c’est l’équipe de la Tunis Business School qui a été désignée comme championne du monde. Champions de la Coupe du monde 2024 avec leur entreprise sociale BOVITA. Félicitations ! Vous pouvez visionner d’autres moments forts de la Coupe du monde sur le site Chaîne YouTube Enactus.
La Coupe du monde Enactus 2025 se tiendra à Bangkok, en Thaïlande et commémorera 50 ans d’autonomisation de l’entrepreneuriat social.
Le Canada se classe deuxième au concours iTwin4Good de Bentley Systems
Le Canada a également obtenu un résultat impressionnant dans le cadre du concours concours iTwin4Good de Bentley Systems. Le projet Accesstructure a terminé en deuxième position et l’équipe a reçu un prix de 2 000 USD pour son utilisation de la plateforme iTwin de Bentley Systems afin de développer des audits automatisés de l’accessibilité des installations du campus et d’identifier les problèmes de conformité à la législation et aux normes. Accesstructure est le fruit d’une collaboration entre des étudiants de l’université Saint Mary’s et de l’université Dalhousie.
« Le défi iTwin4Good a fourni à notre équipe une plateforme pour présenter des solutions innovantes qui abordent les questions sociales et environnementales par le biais de la technologie. Ce défi a renforcé l’importance de créer un impact durable et nous a rappelé que, quelles que soient nos différences de culture ou d’origine, nous partageons tous un objectif commun : construire un avenir meilleur et plus inclusif. Les liens que nous avons tissés et les idées que nous avons échangées tout au long de la compétition continueront à nous inspirer alors que nous nous efforçons de faire une différence significative dans nos communautés ». Équipe Accesstructure – Ashish Ganapathy, Aneesa Hussain et Hannah Meagher.
Nos partenaires soutiennent l’expérience Enactus
Nous remercions tout particulièrement la Fondation Jeanne Sauvé et la Fondation John Dobson pour leur généreux soutien financier qui a permis de faire de la Coupe du monde Enactus 2024 un succès et de financer les déplacements de l’équipe canadienne et de son personnel.. Nos donateurs rendent cette expérience possible pour nos équipes et nous sommes extrêmement reconnaissants de leur soutien tout au long de l’année pour les projets, la reconnaissance, les concours et bien plus encore.
« Nous sommes très fiers du travail acharné et de tout ce que les équipes ont accompli cette année. Square Roots, Plastarch et Accesstructure sont des exemples majeurs de la réussite des projets Enactus, de l’impact que les étudiants peuvent avoir sur les objectifs des Nations unies en matière de développement durable et de la manière dont une entreprise sociale peut continuer à croître, à évoluer et à soutenir la durabilité dans la communauté et au-delà », a déclaré Catherine Fowler, présidente-directrice générale d’Enactus Canada.
Vous souhaitez en savoir plus sur Enactus Canada ? Visitez notre site web pour obtenir des informations sur les projets, les possibilités de partenariatet les équipeset bien d’autres choses encore.




