(TORONTO) 14 mars 2022 – Le service Square Roots Bundle, lancé par des étudiants de l’Université Saint Mary’s, élimine le gaspillage alimentaire en vendant des produits imparfaits qui seraient autrement gaspillés et en les utilisant pour aider ceux qui ont un accès limité aux produits par l’entremise de champions communautaires.
Les étudiants d’Enactus Lambton College ont créé le projet One Circle pour répondre aux problèmes de sécurité alimentaire dans les communautés des Premières nations en mettant en place des serres, des installations aquaponiques et des forêts vivrières !
Les étudiants de l’Université Wilfrid Laurier ont créé trois nouveaux projets qui s’appuient sur l’économie circulaire et visent à réduire l’utilisation du plastique dans les activités quotidiennes des Canadiens.
Les étudiants d’Enactus Université d’Ottawa ont créé Poly, qui utilise des systèmes innovants de recyclage du plastique à petite échelle pour transformer les déchets plastiques en de tout nouveaux produits.
Les étudiants de l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver ont créé Seeder afin de fournir des repas sains et nutritifs aux étudiants souffrant d’insécurité alimentaire tout en évitant le gaspillage de produits.
Des étudiants de l’Okanagan College ont mis au point une solution innovante qui prévient la détérioration des pommes et contribue à nourrir leur communauté locale avec Unusually Good Food Co.
Grâce à ces initiatives, Enactus Saint Mary’s University, Enactus Lambton College, Enactus Wilfrid Laurier University, Enactus University of Ottawa, Enactus University of British Columbia – Vancouver et Enactus Okanagan College ont été nommés champions régionaux du Scotiabank Climate Action Challenge 2022. Les équipes ont été choisies par Enactus Canada, la plus grande plateforme d’apprentissage par l’expérience au Canada, et par la Banque Scotia, qui soutient le programme.
« Les solutions créatives élaborées et mises en œuvre par les étudiants d’Enactus pour s’attaquer aux problèmes climatiques sont une véritable source d’inspiration », a déclaré Nicole Almond, présidente d’Enactus Canada. « Ils font preuve du sens des affaires avant-gardiste dont nos futurs dirigeants ont besoin pour conduire un changement durable. »
Le service Square Roots Bundle de l’Enactus Saint Mary’s University a permis de détourner plus de 135 000 dollars de déchets alimentaires des décharges. Le projet One Circle du Lambton College a permis de détourner plus de 2,4 millions de litres d’eau. Les trois nouveaux projets de l’Université Wilfrid Laurier révolutionnent la chaîne d’approvisionnement grâce à l’économie circulaire. Poly, d’Enactus Université d’Ottawa, a détourné 600 livres de CO2. Les étudiants d’Enactus University of British Columbia – Vancouver ont sensibilisé 115 personnes à l’action climatique grâce à Seeder. Unusually Good Food Co., de l’Enactus Okanagan College, a détourné plus de 10 000 dollars de pommes et les a utilisés pour aider à nourrir sa communauté.
Outre les champions régionaux susmentionnés, Enactus University of Alberta a été nommée championne du concours de pitch pour son idée de transformer les déchets de verre en un matériau semblable à du sable, après avoir participé à un concours national de pitch en direct.
« Félicitations aux champions régionaux et aux champions du concours de pitch du Défi Action Climat de la Banque Scotia « , a déclaré Sandra Odendahl, vice-présidente et chef mondiale du développement durable à la Banque Scotia. « Nous sommes fiers de soutenir le Défi Action Climat et nous félicitons tous les étudiants et toutes les écoles qui ont présenté des projets impressionnants pour aider à gérer les changements climatiques.
Enactus Saint Mary’s University, Enactus Lambton College, Enactus Wilfrid Laurier University, Enactus University of Ottawa, Enactus University of British Columbia – Vancouver et Enactus Okanagan College passeront maintenant au niveau national de la compétition qui aura lieu virtuellement en mai 2022.
Le Scotiabank Climate Action Challenge permet aux étudiants de l’enseignement supérieur de développer et de mettre en œuvre des projets qui enseignent aux autres la lutte contre le changement climatique et ses conséquences, et qui leur donnent les moyens de le faire. Des équipes d’étudiants de l’Ouest, du Centre et de l’Atlantique du Canada ont présenté l’impact de leurs projets climatiques par le biais de vidéos à des groupes de cadres d’entreprises agissant en tant que juges dans le cadre de la compétition régionale d’Enactus Canada. Depuis 2009, grâce à ce défi, 12 489 étudiants Enactus ont aidé à conserver 641 860 671 litres d’eau, à détourner 251 008 tonnes de déchets et à initier 11 338 organisations à des pratiques commerciales écologiques. La Scotiabank Climate Action Pitch Competition a été lancée l’année dernière dans le but d’encourager la génération de nouvelles idées de projets.
–
À PROPOS D’ENACTUS CANADA : Enactus Canada, un organisme de bienfaisance national et la plus grande plateforme d’apprentissage expérientiel postsecondaire du pays, forme des chefs d’entreprise passionnés par l’amélioration de la santé économique, sociale et environnementale du Canada. Guidés par des conseillers universitaires et des experts en affaires, plus de 3 000 étudiants de niveau postsecondaire ont mené 232 projets d’autonomisation communautaire et entreprises commerciales l’an dernier dans des communautés d’un océan à l’autre, ce qui a eu un impact direct sur plus de 21 000 vies.
Enactus est un réseau mondial de 35 pays qui utilise le pouvoir de l’action entrepreneuriale pour transformer des vies et façonner un monde meilleur et plus durable. Pour plus d’informations, visitez le site enactus.ca.
À propos de la Banque Scotia
La Banque Scotia est une banque de premier plan dans les Amériques. Guidés par notre objectif « pour chaque avenir », nous aidons nos clients, leurs familles et leurs collectivités à réussir grâce à une vaste gamme de conseils, de produits et de services, y compris les services bancaires aux particuliers et aux entreprises, la gestion de patrimoine et la gestion privée, les services bancaires aux entreprises et d’investissement, et les marchés des capitaux. Forte d’une équipe d’environ 90 000 employés et d’un actif d’environ 1,2 billion de dollars (au 31 octobre 2021), la Banque Scotia est cotée à la Bourse de Toronto (TSX : BNS) et à la Bourse de New York (NYSE : BNS). Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site http://www.scotiabank.com et nous suivre sur Twitter @ScotiabankViews.
Demandes de renseignements des médias :
Tyler Maddigan
Responsable du marketing et de la communication
Enactus Canada
Tyler@enactus.ca | 709.725.8931
Stephanie Cangelosi, Banque Scotia
Stephanie.Cangelosi@Scotiabank.com
416-816-5453