L’Université Saint Mary’s remporte deux titres nationaux consécutifs

Pour la deuxième année consécutive, l’Université Saint Mary’s a été couronnée championne nationale lors de l’exposition nationale d’Enactus Canada. Cette victoire signifie que l’université basée à Halifax représentera à nouveau le Canada à la Coupe du monde Enactus, qui se tiendra cette année à Bangkok, en Thaïlande, du 25 au 28 septembre.

Les projets remarquables de l’équipe, Square Roots et AlaagiTM, lui ont valu ce titre prestigieux. Square Roots est un projet innovant qui s’attaque à l’insécurité alimentaire en vendant des produits imparfaits qui seraient autrement gaspillés. Ces produits sont distribués par l’intermédiaire de 25 franchises gérées par des entrepreneurs, qui les vendent à des prix inférieurs à ceux du marché, permettant ainsi aux Néo-Écossais d’avoir accès à des aliments frais et abordables. Leur deuxième projet, AlaagiTM, est un bioplastique entièrement compostable fabriqué à partir d’algues marines. Ce matériau innovant peut être utilisé pour fabriquer des sacs en plastique, de la taille d’un sandwich à celle d’une épicerie.

Au cours des trois tours de compétition qui se sont déroulés au TELUS Convention Centre de Calgary, 51 équipes d’étudiants de l’enseignement supérieur ont présenté des projets communautaires axés sur des solutions innovantes et un impact mesurable.Les finalistes ont été invités à participer au concours d’idées de la Fondation canadienne pour l’innovation, qui s’attaque à certains des plus grands défis du Canada, de l’insécurité alimentaire aux émissions, en passant par la durabilité et l’accès à des logements abordables. Quatre finalistes se sont hissés au sommet cette semaine pour participer à la phase finale de la compétition, fièrement présentée par la Société Canadian Tire.

« Nous sommes fiers de parrainer la dernière étape du concours et de soutenir l’innovation locale et l’impact communautaire que les équipes Enactus créent dans tout le Canada « , a déclaré Susan O’Brien, vice-présidente exécutive et chef de la transformation de la Société Canadian Tire. « Square Roots et AlaagiTM apportent des solutions à des problèmes complexes au Canada. Félicitations aux Université Saint Mary’sNous remercions tous les participants, les finalistes et toutes les équipes qui ont concouru au cours de ces derniers jours. Nous sommes inspirés par votre engagement à créer un avenir radieux ».

Un jury composé d’éminents représentants de quelques-unes des plus grandes entreprises canadiennes a évalué les équipes post-secondaires en fonction de leur leadership entrepreneurial, de leur sens de l’innovation, de l’utilisation de principes commerciaux et de l’impact positif durable de leurs projets et entreprises.

L’Université Wilfrid Laurier a été reconnue comme deuxième dans la ronde finale hautement compétitive pour ses projets percutants : Kuponya Innovations, qui s’attaque à la crise du logement grâce à des kits de « maisons en boîte » abordables et à assemblage rapide, et Sapphire, qui crée des lieux de travail inclusifs et des possibilités d’emploi pour les étudiants autistes de l’enseignement postsecondaire. L’Université de la Colombie-Britannique – Vancouver et l’Université d’Ottawa ont également obtenu une place dans les quatre finalistes.

« Félicitations aux 2025 champions nationaux pour leur victoire consécutive, Université Saint Mary’s! Leur approche de l’insécurité alimentaire et des alternatives renouvelables aux déchets plastiques nous a impressionnés et inspirés en suscitant des changements tangibles.. Nous sommes fiers qu’ils représentent le Canada à la Coupe du monde en Thaïlande. Leur succès et les solutions inspirantes présentées par toutes les équipes prouvent ce qui est possible lorsque nous donnons aux jeunes Canadiens les moyens d’entreprendre », a déclaré Catherine Fowler, présidente-directrice générale d’Enactus Canada.

En savoir plus sur nos programmes, comment vous pouvez vous impliqueret plus encore nouvelles de la compétition nationale 2025 d’Enactus Canada.

Partager cet article :

Articles connexes