Quelles sont les compétences dont les entrepreneurs en herbe et existants ont besoin aujourd’hui et à l’avenir ? C’est le défi que doivent relever les étudiants de L’Université Wilfrid Laurier a remporté le titre de champion national du Défi TD en entrepreneuriat 2025 lors de l’exposition nationale d’Enactus Canada, le 7 mai.
Enactus Wilfrid Laurier University et ses lauréats Kuponya Innovations s’attaque à la crise du logement grâce à ses kits de « maisons en boîte » abordables et à montage rapide, qui permettent aux communautés de se prendre en charge. Ils créent des opportunités pour les membres de la communauté de devenir des installateurs certifiés et de créer des entreprises autour de leurs besoins en matière de logement. Au cours des trois prochaines années, elle prévoit de construire 49 maisons, de loger 75 personnes, de créer 392 emplois et de réaliser un chiffre d’affaires de 6,7 millions de dollars. L’équipe a reçu un prix de 3 000 dollars pour soutenir son projet.
Parrainé par le Groupe Banque TD dans le cadre de sa plateforme de citoyenneté d’entreprise, l’Engagement TD Ready, ce défi permet aux équipes Enactus d’élaborer, de mettre en œuvre et de réaliser des projets novateurs qui contribuent à enseigner des compétences pertinentes en matière d’entrepreneuriat.
« La Banque TD est heureuse de féliciter l’équipe gagnante d’Enactus et tous les finalistes du Défi de l’entrepreneuriat TD 2025 ! En soutenant des projets novateurs, nous visons à donner à la prochaine génération de leaders les moyens de saisir de nouvelles occasions qui profiteront aux personnes et aux collectivités partout au Canada « , a déclaré Robyn Small, directrice principale, Philanthropie, Groupe Banque TD.
Les projets des équipes Enactus de l’Université Saint Mary’s et du Lambton College ont été retenus comme finalistes.
Université Saint Mary’s, deuxième : Square Roots a récemment franchi une étape importante : la vente de sa millionième livre de produits et le lancement de son site au Cap-Breton ! Cette entreprise travaille avec des agriculteurs pour acheter des produits imparfaits qu’elle distribue ensuite à 16 franchises, gérées par des entrepreneurs qui vendent ces produits au-dessous du prix du marché, offrant ainsi aux Néo-Écossais des produits frais et abordables.
Lambton College, deuxième accessit : Le projet One Circle s’attaque à l’insécurité alimentaire, au développement économique et à l’emploi dans les communautés indigènes du Canada en fournissant des compétences en agriculture durable et des outils entrepreneuriaux. One Circle a installé 100 tours aéroponiques au lac Muskeg, en Saskatchewan, et s’est associé au Centre des étudiants autochtones du College pour organiser un atelier « Upskilling Indigenous Excellent » à l’intention des membres de la communauté.
« Le soutien financier continu de La Banque TD à Enactus Canada a permis aux équipes d’élaborer des solutions entrepreneuriales novatrices et évolutives. Nous lui sommes reconnaissants de son engagement à investir dans des initiatives qui contribuent à stimuler l’innovation et à former la prochaine génération de leaders « , a commenté Brittany Johnston, directrice des partenariats à Enactus Canada.
Un jury prestigieux a sélectionné le champion national parmi sept finalistes, qui ont émergé d’un groupe impressionnant de 35 équipes régionales. Au total, 27 000 dollars ont été attribués lors des concours régionaux et nationaux pour soutenir ces projets d’entrepreneuriat.
En savoir plus sur les autres expositions nationales résultats et Challenge Partnership


