Nous avons eu la chance de nous entretenir avec Amr Abdelgawad, champion national des étudiants entrepreneurs en 2017, pour savoir où il en est aujourd’hui avec son entreprise NERv Technologies Inc.
Parlez-nous de votre entreprise.
Chaque année aux États-Unis, 1,7 million de patients subissent une chirurgie abdominale à haut risque. Ces patients sont particulièrement exposés aux complications postopératoires. L’une de ces complications, connue sous le nom de fuites anastomotiques ou gastro-intestinales, touche environ 8 % de ces patients et entraîne le décès de 13 000 d’entre eux chaque année. Les techniques actuelles de détection des complications sont retardées, réactives et non spécifiques. NERv développe un système de cathéter intelligent équipé de microcapteurs capables de détecter la complication dès qu’elle se produit.
Où votre parcours d’entrepreneur a-t-il commencé ? Parlez-nous de votre premier client ou de votre premier projet.
Mon parcours entrepreneurial a commencé lorsque le problème a été porté à mon attention par mon cofondateur, qui avait été mis au courant du problème par sa mère, chirurgienne gynécologue-obstétricienne. La mère de Youssef a identifié la complication comme étant la plus redoutée par de nombreux chirurgiens généraux et celle qui la préoccupait personnellement. Compte tenu de notre expérience en ingénierie nanotechnologique et dans le domaine des biocapteurs, nous étions déterminés à trouver une solution à ce problème. Personne ne mérite de mourir à cause d’une complication évitable.
Comment avez-vous découvert le concours national des étudiants entrepreneurs ? Vous êtes-vous porté candidat vous-même ou quelqu’un d’autre vous a-t-il proposé ?
J’ai été nominée.
Vous avez été l’un des 12 étudiants entrepreneurs finalistes à être transporté par avion à Vancouver pour participer à l’exposition nationale d’Enactus Canada. Avez-vous des conseils à propos de votre candidature ? Comment avez-vous fait briller la vôtre ?
L’une des choses les plus importantes que tout entrepreneur doit avoir et éventuellement démontrer dans sa candidature est sa passion pour ce qu’il fait. Il est très important de souligner dans le dossier de candidature à quel point vous êtes déterminé à faire réussir votre entreprise et comment vous êtes arrivé là où vous êtes. En outre, les juges doivent voir que vous comprenez où se situe le vide sur le marché et comment vous serez en mesure de le combler avec votre solution. En outre, vous devez démontrer comment vous allez commercialiser cette solution afin de vous assurer que votre produit/service parviendra à l’utilisateur final.
Vous avez fait un excellent travail de présentation sur scène – des conseils pour réussir cette présentation ?
S’entraîner, s’entraîner et encore s’entraîner. J’ai tendance à m’entraîner à la présentation de l’entreprise toutes les deux semaines afin d’être toujours prêt à présenter l’idée commerciale à un investisseur potentiel ou à une partie prenante du secteur. C’est encore mieux si vous pouvez vous entraîner devant un public pour vous préparer à une présentation devant une grande foule.
Comment la victoire au concours national des étudiants entrepreneurs vous a-t-elle aidé, vous et votre entreprise ?
Le concours national des étudiants entrepreneurs a ouvert de nouvelles perspectives pour moi et pour mon entreprise. La notoriété acquise en remportant le concours a permis de mieux faire connaître notre entreprise et notre mission. En outre, elle a élargi notre réseau de décideurs influents qui nous ont aidés à faire progresser notre entreprise.
Quels ont été pour vous les points forts du concours national des étudiants entrepreneurs ?
L’un des principaux points forts pour moi a été les liens que j’ai noués avec les étudiants entrepreneurs pendant le concours. Nous sommes toujours en contact et nous suivons les progrès de chacun. L’entrepreneuriat est difficile et son chemin peut être long et fastidieux. S’entourer des bonnes personnes peut vous aider à grandir en tant que personne, en tant qu’entrepreneur, et rendre votre chemin vers le succès beaucoup plus facile.
De quelle réalisation êtes-vous le plus fier ?
Je suis extrêmement fier de ce que notre équipe a réalisé à ce jour. Nous avons réussi à mettre au point un dispositif entièrement fonctionnel qui a été testé et validé sur un modèle animal. Bien que le secteur soit très réglementé et complexe et que le taux de réussite soit l’un des plus faibles, notre équipe n’a jamais perdu son courage et sa motivation. Nous sommes plus que jamais déterminés à voir cette entreprise remplir sa mission. J’en suis très fier.
Quelle est la prochaine étape pour votre entreprise ?
Nous souhaitons achever nos études sur les animaux au cours de l’année à venir afin de préparer notre dispositif à l’approbation réglementaire et à la commercialisation dans un avenir proche.
Si les gens veulent en savoir plus sur votre entreprise, comment peuvent-ils le faire ?
Notre site web et nos canaux de médias sociaux (LinkedIn, Twitter et Facebook) permettent aux gens d’en savoir plus sur notre entreprise.


