Rencontrez 12 des meilleurs entrepreneurs post-secondaires du Canada : Enactus Canada annonce les finalistes du concours national des étudiants entrepreneurs

Plus de 100 entreprises parmi les plus innovantes du Canada ont été nominées pour la Compétition nationale 2025 des étudiants entrepreneurs d’Enactus Canada. Le plus impressionnant, c’est que ces entrepreneurs sont tous des étudiants à temps plein de l’enseignement post-secondaire qui ont lancé et gèrent leur entreprise tout en conciliant les exigences de l’école.

Les 12 finalistes ont été sélectionnés parmi 107 étudiants entrepreneurs par des jurys lors du premier tour de la compétition et trois d’entre eux seront sélectionnés pour concourir en direct lors de la compétition nationale 2025 d’Enactus Canada, qui aura lieu du 6 au 8 mai à Calgary, en Alberta. Le gagnant bénéficiera d’une reconnaissance nationale, d’opportunités de mentorat et de 10 000 dollars pour soutenir la croissance continue de son entreprise.

Depuis 25 ans, le concours national Enactus
Concours national de l’étudiant entrepreneur
Enactus Canada est l’un des plus importants programmes canadiens visant à soutenir les étudiants entrepreneurs à temps plein de l’enseignement post-secondaire. Le concours s’inscrit dans le cadre de l’engagement d’Enactus Canada à développer le vivier de petites entreprises et de talents entrepreneuriaux au Canada.

Les finalistes du concours national des étudiants entrepreneurs 2025 sont les suivants

askihk Research Services – Micaela Champagne, Université de Saskatchewan

askîhk ᐊᐢᑭᕁ Services de recherche (ARS) est une entreprise communautaire et autochtone qui mène des recherches sur l’héritage des pensionnats indiens au Canada. Engagée à fournir un travail éthique, respectueux et culturellement sensible, ARS s’assure que le travail est effectué de manière responsable jusqu’à ce que chaque enfant soit ramené à la maison.

CELLECT Laboratories Inc – CT Murphy, Université de Waterloo

Cellect révolutionne le dépistage du cancer du col de l’utérus et du papillomavirus grâce à un dispositif de prélèvement de sang menstruel non invasif, alimenté par la nanotechnologie. Cette innovation comble les lacunes en matière de diagnostic de la santé des femmes, en permettant une détection précoce et en favorisant l’équité en matière de santé, en particulier dans les communautés mal desservies.

Independence Robotics – Laila Burns, Université d’Ottawa

Independence Robotics aide les personnes à mobilité réduite à gagner en indépendance grâce à des dispositifs d’assistance abordables. Leur produit phare – Un bras robotique mobile avec des commandes personnalisées – il se déplace dans les domiciles, récupère des objets et accomplit des tâches quotidiennes de manière conviviale.

Kalego Solutions Inc – Marine Queffeulou, Université Laval

Solutions Kalego utilise une technologie plasma brevetée pour offrir un traitement antibuée permanent et sans produits chimiques aux lentilles endoscopiques utilisées dans les traitements médicaux. Ce traitement améliore la précision et les résultats tout en réduisant les risques pour les patients et les coûts des procédures, établissant ainsi une nouvelle norme dans les soins d’endoscopie.

MiON Forest- Sanghyun Kim, Université du Québec à Montréal

MiON Forest a créé les premiers drones planteurs d’arbres au monde. Ces drones utilisent des capsules de semis biodégradables qui enrichissent le microbiome du sol pour planter des semis au lieu de simplement disperser des graines, ce qui rend la reforestation plus rapide, plus efficace et plus durable.

NeedleAID – Jamie Magrill, Université McGill

L’aide à l’aiguille a inventé, déposé des brevets et commercialise un dispositif facile à utiliser qui rationalise le processus de préparation des aiguilles et élimine les blessures par piqûre d’aiguille qui peuvent survenir dans les hôpitaux. Ces blessures coûtent au secteur de la santé un milliard de dollars par an en frais et en perte de travail.

OneDrug Inc – Chukwunonso Nwabufo, Université de Toronto – St.

OneDrug a mis au point des technologies intelligentes, applicables sur le lieu de soins, qui lisent en temps réel le profil génétique des patients à la recherche de protéines de traitement médicamenteux cliniquement pertinentes, et qui permettent aux prestataires de soins de santé d’individualiser les traitements des patients. Cela permet d’accélérer le rétablissement, de réduire les effets indésirables des médicaments et d’économiser sur les coûts des soins de santé.

PhyCo Technologies Inc – Ranah Chavoshi, Université Simon Fraser

PhyCo est une entreprise de fabrication de biomatériaux B2B dont la mission est de réduire la pollution plastique et d’empêcher le plastique d’entrer dans les systèmes alimentaires. En partenariat avec les nations autochtones, PhyCo développe des bioplastiques digestibles et non toxiques dérivés d’algues marines.

Power of Play Innovations – Deena Al-Sammak, McMaster University

Power of Play crée un outil adapté aux enfants qui mesure avec précision la force de prise et de pincement chez les jeunes patients, rehaussant ainsi les normes de la thérapie de réadaptation pédiatrique. Le produit facilite la collecte de données pour les thérapeutes en réadaptation tout en étant attrayant et agréable pour les enfants afin d’améliorer les résultats des soins aux patients.

PragmaClin Research Inc – Bronwyn Bridges, Université Memorial de Terre-Neuve


PragmaClin’s
PRIMS (Parkinsons Remote Interactive Management System), est un outil numérique qui utilise des caméras de profondeur et l’apprentissage automatique pour surveiller et évaluer les symptômes de la maladie de Parkinson, fournissant aux professionnels de la santé des informations à distance et en clinique pour améliorer les décisions de traitement.

ScanSolve – Collins Chukwuma, Université Memorial de Terre-Neuve

ScanSolve simplifie l’apprentissage en utilisant l’IA pour guider les étudiants pas à pas dans leurs problèmes, en leur offrant des explications personnalisées qui correspondent à leur style d’apprentissage. Accessible à tout moment, il transforme la façon dont les étudiants comprennent et résolvent les problèmes scolaires, rendant l’éducation plus accessible et plus efficace.

Xatoms – Diana Virgovicova, Université de Toronto – St. George

Xatomes utilise une technologie brevetée d’intelligence artificielle et de chimie quantique pour découvrir de nouveaux matériaux capables de purifier l’eau des contaminants et des polluants sans nécessiter d’électricité. Cette solution sans infrastructure améliore la qualité de l’eau et son accessibilité pour les communautés mal desservies, tout en s’attaquant aux crises mondiales de l’eau.

Suivez Enactus Canada sur
Instagram
,
LinkedIn
et sur
Facebook
pour voir l’annonce de nos trois finalistes à la fin du mois de mars.

Partager cet article :

Articles connexes