Un an plus tard : Natalia Mykhaylova, championne nationale des étudiants entrepreneurs 2018, et WeavAir

Nous avons eu la chance de nous entretenir avec Natalia Mykhaylova, championne nationale des étudiants entrepreneurs en 2018, et de savoir où en est son entreprise WeavAir.

Parlez-nous de votre entreprise.

Les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) représentent l’une des principales composantes de la consommation d’énergie et des émissions de carbone des bâtiments. Le chauffage, la ventilation et la climatisation représentent plus de 51 % de la consommation d’énergie des bâtiments et une grande partie de cette consommation d’énergie est due à l’absence de mesures précises en temps réel. En outre, nos bâtiments sont souvent confrontés à de graves problèmes de contamination, qui affectent non seulement l’efficacité énergétique des bâtiments, mais aussi notre santé. En outre, de nombreuses solutions de filtration de l’air sur le marché ne sont pas efficaces, ce qui donne un faux sentiment de sécurité et entraîne de graves problèmes de contamination des bâtiments. WeavAir a construit le premier appareil au monde qui exploite les mesures environnementales, mécaniques et humaines ainsi que des algorithmes prédictifs pour gérer les systèmes de ventilation, de climatisation et de purification. Nous fournissons des informations exploitables pour améliorer la qualité de l’air intérieur, économiser de l’énergie et rationaliser les opérations. Nous offrons des informations et des solutions d’automatisation inégalées aux propriétaires de bâtiments, aux fournisseurs de services et de technologies, les aidant à économiser du temps et de l’argent tout en créant de nouvelles sources de revenus. WeavAir a son siège au Canada et des opérations en Asie et en Amérique du Sud. Nous recrutons actuellement.

Où votre parcours d’entrepreneur a-t-il commencé ? Parlez-nous de votre premier client ou de votre premier projet.

La technologie WeavAir a été inspirée par les preuves de plus en plus nombreuses de l’impact de la pollution de l’air sur notre santé. Inspirée par ce problème, Natalia Mykhaylova a mis au point un nouvel appareil peu coûteux capable de mesurer avec précision la pollution de l’air. De nombreuses personnes l’ont contactée pour lui demander des conseils sur la mauvaise qualité de l’air dans leurs maisons et leurs bureaux, ce qui l’a amenée à créer une entreprise fournissant des données. L’intérêt des clients s’est accru, mais l’économie de l’entreprise est restée défavorable. Une analyse plus approfondie de l’industrie a montré qu’il existait une opportunité majeure inexploitée – de nombreux systèmes CVC (chauffage, ventilation et climatisation) des bâtiments sont mal gérés et peuvent entraîner des pannes coûteuses, ce qui a conduit à la création de WeavAir.

Comment avez-vous découvert le concours national des étudiants entrepreneurs ? Vous êtes-vous porté candidat vous-même ou quelqu’un d’autre vous a-t-il proposé ?

Le club étudiant Enactus de l’université de Toronto m’a encouragé à poser ma candidature.

Vous avez été l’un des 12 étudiants entrepreneurs finalistes à être transporté par avion à Toronto pour participer à l’exposition nationale d’Enactus Canada. Avez-vous des conseils à propos de votre candidature ? Comment avez-vous fait briller la vôtre ?

Je vous suggère de vous concentrer sur l’impact de votre entreprise – à la fois financier et social – pour montrer pourquoi vous êtes passionné par votre activité.

Vous avez fait un excellent travail de présentation sur scène – des conseils pour réussir cette présentation ?

Entraînez-vous à présenter votre idée chaque fois que vous en avez l’occasion – chaque fois que vous le faites, vous vous améliorez.

Comment la victoire au concours national des étudiants entrepreneurs vous a-t-elle aidé, vous et votre entreprise ?

Le concours national des étudiants entrepreneurs a été une expérience extraordinaire. J’ai rencontré des gens formidables et découvert de nouvelles opportunités pour mon entreprise. L’événement lui-même a été très inspirant, car j’ai découvert un grand nombre de grands projets en cours dans tout le pays.

Quels ont été pour vous les points forts du concours national des étudiants entrepreneurs ?

Rencontrer des personnes talentueuses et motivées de tout le pays.

De quelle réalisation êtes-vous le plus fier ?

L’entreprise est lauréate du prestigieux Clean50 Top Project (Toronto, 2018), du prix Le Monde Smart City (Singapour, 2018), du prix WeGo Smart City Secretary General (Séoul, 2018) et de la Coupe du monde de l’innovation IoT/WT (Barcelone, 2019). Des personnes du monde entier s’intéressent à WeavAir et le fait de demander notre solution et notre capacité à améliorer la vie des gens est ce qui nous pousse à aller de l’avant.

Quelle est la prochaine étape pour votre entreprise ?

Nous développons actuellement nos activités au Canada et en Corée. Nous nous préparons à expédier des produits cette année et à développer nos activités en Amérique du Sud et en Europe.

Partager cet article :

Articles connexes