(Vancouver) 8 mai 2019 : Aujourd’hui, Megan MacKay, étudiante en4e année à l’Université Western, a été nommée Femme chef d’entreprise HSBC de l’année 2019 par l’organisation de développement du leadership étudiant, Enactus Canada, et le partenaire de longue date du programme, la Banque HSBC Canada.
Megan a relancé son équipe Enactus il y a trois ans, faisant passer le nombre de membres à 50 en peu de temps. Démontrant son esprit d’entreprise, elle a également cofondé une entreprise sociale qui fournit des emplois à des personnes à risque pour recycler des appareils de mobilité légèrement usagés.
Le programme HSBC Women’s Entrepreneurial Leadership Awards est conçu pour reconnaître, célébrer et honorer les étudiantes des universités et des collèges qui illustrent la réussite et inspirent leurs pairs, leur communauté et leur pays par leur leadership entrepreneurial. Le programme existe depuis neuf ans et a mobilisé des centaines de femmes leaders à travers le pays. La remise des prix a eu lieu lors de l’exposition nationale 2019 d’Enactus Canada, à Vancouver.
« À la HSBC, nous nous efforçons de créer un environnement où la diversité prospère et nous sommes fiers de notre bilan dans ce domaine « , a déclaré Kim Flood, première vice-présidente et chef des communications de la Banque HSBC Canada. « Le Prix de la femme entrepreneure de l’année de la HSBC et le Forum des femmes que nous soutenons par l’entremise d’Enactus s’inscrivent dans le prolongement de notre engagement à appuyer la prochaine génération de femmes chefs de file au Canada.
En reconnaissance de ce prix national, Megan et l’équipe Enactus de l’université Western recevront une bourse de projet de 5 000 dollars à utiliser pour développer et mettre en œuvre une initiative axée sur la promotion des femmes au sein de leur communauté.
Megan, ainsi que les 50 premières candidates au prix, ont également été invitées à assister au forum exclusif HSBC Women’s Entrepreneurial Leadership Forum qui se tiendra lors de l’Exposition nationale Enactus Canada 2019. Ce forum inspire un dialogue ouvert, développe les aptitudes au leadership et établit des liens entre des générations de femmes leaders dans le domaine de l’entrepreneuriat.
Les cinq étudiants suivants ont également été désignés comme finalistes pour le prix, recevant une bourse de 1 000 dollars et une subvention de projet de 2 500 dollars :
- Sara Baxter, de l’université Acadia, qui a lancé un projet visant à enseigner aux enfants des compétences entrepreneuriales et à les aider à lancer leur propre micro-entreprise.
- Lisa Duff, du College of the North Atlantic – St. John’s, a fondé Material Motive, une entreprise sociale qui travaille avec des personnes âgées pour créer une marque de vêtements en concevant plusieurs produits différents entièrement fabriqués à partir de déchets textiles.
- Katie Gillespie, de l’université Memorial de Terre-Neuve, qui a fondé Remote CTRL, un projet qui travaille avec les jeunes des communautés rurales, en les formant au marketing numérique et en les associant à des petites entreprises locales pour qu’ils puissent les utiliser.
- Shilpa Lakshmy, de l’université Simon Fraser, qui a réussi à développer trois entreprises sociales de son équipe, en élargissant leur impact et leur portée.
- Marissa Vettoretti, de l’université Wilfrid Laurier de Waterloo, qui a fondé EarthSuds, une entreprise sociale visant à éliminer l’utilisation de flacons de produits de toilette en plastique dans les hôtels, tout en employant des adultes souffrant de troubles du développement.
L’exposition nationale 2019 d’Enactus Canada réunit 1 500 délégués, dont les étudiants les plus brillants des universités et collèges du pays, des professionnels du monde universitaire et des PDG canadiens de premier plan, afin de favoriser le progrès en soutenant l’action entrepreneuriale par le biais de la compétition, de la reconnaissance et de l’éducation.
À PROPOS D’ENACTUS CANADA : Enactus Canada, un organisme de bienfaisance national et la plus grande plateforme d’apprentissage expérientiel postsecondaire du pays, forme des chefs d’entreprise passionnés par l’amélioration de la santé économique, sociale et environnementale du Canada. Guidés par des conseillers académiques et des experts en affaires, plus de 3 400 étudiants de niveau postsecondaire ont mené 275 projets d’autonomisation communautaire et entreprises commerciales l’an dernier dans des communautés d’un océan à l’autre, ce qui a eu un impact positif sur plus de 28 000 vies. En tant que réseau mondial de 37 pays, Enactus utilise le pouvoir de l’action entrepreneuriale pour transformer des vies et façonner un monde meilleur et plus durable. Pour plus d’informations, visitez le site enactus.ca.
À PROPOS DE LA BANQUE HSBC CANADA : La Banque HSBC Canada, une filiale de HSBC Holdings plc, est la première banque internationale du pays. Nous aidons les entreprises et les particuliers du Canada à faire des affaires et à gérer leurs finances à l’échelle internationale par l’entremise de trois secteurs d’activité mondiaux : Services bancaires commerciaux, Services bancaires et marchés mondiaux, et Services bancaires de détail et gestion de patrimoine. Le Groupe HSBC est l’un des plus grands groupes de services bancaires et financiers au monde, avec un actif de 2 558 milliards de dollars américains au 31 décembre 2018. Relié par une technologie de pointe, le Groupe HSBC sert des clients dans le monde entier à travers 66 pays et territoires en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique latine, ainsi qu’au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Demandes de renseignements des médias :
Banque HSBC Canada
Sharon Wilks
416-868-3878
sharon_wilks@hsbc.ca


