Kuponya Innovations, une initiative de logement abordable pour les communautés autochtones du Nord du Canada dirigée par Enactus Wilfrid Laurier University, a été reconnue comme le meilleur projet de l’Accélérateur de projets d’inclusion autochtone 2025 de la CCB.
Cette solution de logement unique offre aux communautés nordiques une « maison en boîte » à assemblage rapide, construite avec des matériaux à l’épreuve du temps. Grâce à un programme de formation et à un guide d’assemblage, les travailleurs locaux peuvent construire ces maisons, et le projet crée également des opportunités d’accroître les compétences en matière de construction écologique en vue d’un emploi futur.
En recevant le prix du meilleur projet, Kuponya Innovations a reçu un prix de 4 000 dollars pour poursuivre le développement du projet et créer encore plus d’impact dans ces communautés.
« La CCB est fière de soutenir les étudiants d’Enactus qui établissent des relations avec les peuples autochtones et les entrepreneurs à travers le Canada « , déclare Lacey Jansen, directrice de l’engagement communautaire à la CCB. « Nous croyons que la promotion de la réconciliation et l’apprentissage de nouvelles perspectives permettront de créer de futurs leaders inclusifs et d’offrir plus d’opportunités aux individus et aux communautés de prospérer. »
L’Accélérateur de projets d’inclusion autochtone de la CCB vise à faire progresser la réconciliation par la collaboration, la compréhension mutuelle et l’équité systémique. En participant à l’Accélérateur de projets, les équipes Enactus reçoivent les outils, les ressources et les conseils nécessaires pour développer et mettre en œuvre des initiatives qui promeuvent l’inclusion sociale et économique des peuples indigènes et/ou des entrepreneurs.
Cinq autres équipes ont reçu un financement de 2 500 dollars pour investir dans leurs projets, ce qui a eu un impact direct sur 208 peuples et entrepreneurs autochtones. Les projets des deuxième et troisième prix sont tout aussi impressionnants et ont un impact positif :
Deuxième prix :
Shki-Miikan, Université d’Ottawa – Ce projet renforce les communautés autochtones en les aidant à publier des livres culturels pour enfants, en améliorant la visibilité de la culture autochtone, en fournissant des revenus et en donnant aux créateurs autochtones le contrôle de leurs moyens de subsistance.
Deuxième prix :
One Circle, Lambton College – S’attaque à l’insécurité, au développement économique et à l’emploi dans les communautés indigènes à travers le Canada en fournissant des compétences en agriculture durable et des outils entrepreneuriaux.
Apprenez-en plus sur l’inclusion autochtone de la CCB et d’autres accélérateurs de projets pour 2024-2025.