Guidées par le concept d’économie circulaire, sept équipes Enactus nationales se sont mobilisées pour créer des solutions innovantes visant à réduire les déchets de décharge et la pollution dans tout le pays. Paper Trail, une option écologique pour les briques réfractaires, a permis à Okanagan College, de remplorter le titre national 2025 du Défi de durabilité environnementale de Canadian Tire.
Le gagnant a été annoncé le 7 mai, lors de la compétition nationale annuelle de trois jours d’Enactus Canada. des livres non recyclables et de la cire d’abeille pour créer une option écologique pour les briques réfractaires. En partenariat avec leur école et des entreprises locales, les étudiants d’Enactus ont créé une opportunité unique de recyclage et vendent maintenant leur produit dans 20 magasins Co-Op Store de la vallée de l’Okanagan. L’équipe a reçu un financement de 3 000 dollars pour faire avancer son projet.
« Nous félicitons chaleureusement notre champion national 2025, le Collège Okanagan, ainsi que tous les participants au Défi de durabilité environnementale de Canadian Tire de cette année, a déclaré Susan O’Brien, Vice-président exécutif et chef de la transformation, Société Canadian Tire. « Nous continuons d’être inspirés par les idées novatrices et les solutions créatives présentées par les étudiants canadiens et nous saluons leur dévouement à rendre la vie au Canada meilleure pour tous.
Le Défi de durabilité environnementale de Canadian Tire aide les équipes à développer des projets qui s’attaquent au changement climatique par le biais du concept de circularité – dans lequel les ressources et les produits sont conçus pour être réutilisés, réparés et recyclés afin de minimiser les déchets et de maximiser l’efficacité des ressources tout au long de leur cycle de vie – tout en apprenant à d’autres à faire de même.
L’événement a également été l’occasion d’annoncer les finalistes.
Université Saint Mary’s, deuxième prix :
Racines carrées et EmerAlt, Université Saint Mary’s : Racines carrées récupère auprès des agriculteurs des produits imparfaits sur le plan esthétique mais comestibles, et les vend avec une réduction de 56 % dans 11 points de vente communautaires. L’entreprise a récemment franchi une étape importante en détournant un million de livres de produits des déchets. EmerAlt utilise des pommes de terre excédentaires pour créer un bioplastique sûr pour les aliments qui remplace les couverts en plastique à usage unique.
Université de l’Île-du-Prince-Édouard, deuxième accessit: Spuds à Suds transforme les pommes de terre invendables en savon écologique. Four chaque barre vendue, une barre est donnée à une banque alimentaire locale. La durabilité rencontre l’impact sur la communauté !
« Le soutien de la Société Canadian Tire a été déterminant pour permettre aux équipes Enactus de mener des initiatives efficaces en matière de durabilité de l’environnement dans l’ensemble du Canada. Nous sommes reconnaissants de leur partenariat et de leur engagement à favoriser des solutions novatrices qui permettent de bâtir des communautés plus fortes et plus vertes », a déclaré Brittany Johnston, directrice des partenariats à Enactus Canada.
Un groupe de juges respectés a sélectionné le champion national et sept finalistes parmi les 37 équipes qui ont participé aux trois concours régionaux. Les champions régionaux et nationaux ont reçu un total de 27 000 dollars pour financer leurs projets de développement durable.
En savoir plus sur les résultats d’ autres expositions nationales et sur les partenariats de défis.