De quoi les jeunes ont-ils besoin pour mener une vie meilleure et se sentir autonomes ? Sept équipes Enactus nationales ont relevé le défi de répondre à cette question vitale posée par le Défi 2025 Desjardins pour l’autonomisation des jeunes. L’Université Wilfrid Laurier a été déclarée championne nationale lors de l’exposition nationale d’Enactus Canada qui s’est tenue à Calgary le 7 mai.
Le projet gagnant de l’équipe, Sapphire, crée des lieux de travail inclusifs pour les étudiants autistes. Grâce à des formations qualifiantes, des stages rémunérés et un réseau de soutien, ils ont aidé 11 étudiants à trouver un emploi, générant 115 000 dollars de revenus – et prévoient d’étendre le programme à l’échelle nationale ! L’équipe a reçu un financement de 3 000 dollars pour poursuivre son projet.
« Il est très important de bâtir et d’investir dans des initiatives qui donnent aux jeunes Canadiens l’occasion et l’agence de s’attaquer aux défis qui les touchent le plus. Desjardins est fier de pouvoir le faire avec un organisme comme Enactus « , a déclaré Marilyn Horrick, vice-présidente Croissance des marchés, expansion de la marque et relations avec les partenaires à l’extérieur du Québec. « Le travail d’équipe et l’innovation dont nous avons été témoins dans le cadre de ce défi au cours des derniers mois ont été remarquables. Il est passionnant de jouer un rôle dans l’autonomisation des personnes qui façonnent l’avenir de l’innovation au Canada. »
Pour sa deuxième année, le Défi Desjardins pour l’autonomisation des jeunes soutient des projets qui permettent aux jeunes (âgés de 25 ans et moins) de développer des compétences, des connaissances et des qualités de leadership. Les finalistes ont été tout aussi inspirants que l’équipe gagnante.
Acadia University, deuxième prix : Jeunesse résiliente, briser les barrières pour les jeunes qui surmontent les traumatismes en leur fournissant des ressources et des formations en matière de santé mentale. En distribuant des kits de santé mentale et en collaborant avec plus de 10 organisations locales de santé mentale, ils ont aidé plus de 350 jeunes.
Université de la Colombie-Britannique – Vancouver, deuxième accessit : Enspire enseigne aux élèves de 6e et 7e année à utiliser l’entreprise pour créer un impact positif durable. Ennovate associe des étudiants à des mentors universitaires pour créer une mini-entreprise sociale axée sur l’UNDSG grâce à des microprêts de 150 dollars.
« Notre partenariat avec Desjardins donne aux équipes Enactus l’occasion de développer des solutions entrepreneuriales et novatrices à certains des problèmes les plus critiques qui touchent les jeunes. Nous sommes reconnaissants à Desjardins pour son soutien continu à Enactus Canada et à l’autonomisation des jeunes « , a déclaré Brittany Johnston, directrice des partenariats à Enactus Canada.
Plus de 40 équipes représentant des établissements d’enseignement postsecondaire de tout le Canada ont participé aux épreuves régionales. Sept champions ont accédé à la finale lors de l’exposition nationale d’Enactus Canada. Un total de 27 000 dollars a été attribué aux champions régionaux et nationaux pour soutenir leurs projets d’autonomisation des jeunes.
En savoir plus sur les résultats d’ autres expositions nationales et sur les partenariats de défis.


