(TORONTO) 8 AVRIL 2020 – Des étudiants de l’Université Saint Mary’s exploitent une entreprise sociale qui s’attaque à l’insécurité alimentaire et au gaspillage alimentaire par l’entremise d’un service de collecte de fruits et légumes et d’un programme de jetons.
L’équipe Enactus de l’université Memorial de Terre-Neuve a conçu une application mobile de localisation de défibrillateurs externes automatisés (DEA) qui vise à augmenter les chances de survie des victimes d’arrêts cardiaques.
Grâce à ces initiatives, Enactus Saint Mary’s et Enactus Memorial University of Newfoundland ont été nommés champions régionaux du Défi de l’entrepreneuriat TD 2020 par Enactus Canada, la plus grande plateforme d’apprentissage par l’expérience du Canada, et par le Groupe Banque TD, qui soutient le programme.
« L’entrepreneuriat joue un rôle essentiel dans la réussite économique à long terme et la durabilité de notre pays », a déclaré Nicole Almond, présidente d’Enactus Canada. « Ce défi nous aide à promouvoir la croissance de l’esprit d’entreprise dans tout le Canada.
Enactus Saint Mary’s Square Roots a eu un impact sur plus de 2 000 personnes et a fourni plus de 112 000 repas depuis 2016.
Le projet HeartStarter d’Enactus Memorial a enregistré 148 défibrillateurs et a créé plus de 20 nouveaux emplois.
« J’aimerais féliciter les champions du Défi de l’entrepreneuriat TD de cette année « , a déclaré Andrea Barrack, chef mondiale, Durabilité et citoyenneté d’entreprise, Groupe Banque TD. « Dans le cadre de la plateforme d’engagement social de la TD, l’Engagement TD Ready, nous sommes fiers d’aider Enactus Canada à inspirer une nouvelle génération de chefs d’entreprise passionnés par la construction d’un avenir plus inclusif et plus durable. Grâce à leurs idées et à leurs entreprises, ces champions peuvent contribuer à résoudre d’importants problèmes sociaux et environnementaux qui pourraient aider un plus grand nombre de personnes à avoir confiance en l’avenir.
Le Défi TD en entrepreneuriat est un concours national qui permet aux étudiants de niveau postsecondaire d’élaborer et de réaliser des projets visant à enseigner des compétences entrepreneuriales à des entrepreneurs existants ou en devenir. Depuis 2007, 18 766 étudiants ont réalisé plus de 2 200 projets d’entrepreneuriat, exposant 122 597 personnes à l’entrepreneuriat en tant que carrière viable.
Des équipes d’étudiants du Canada atlantique ont présenté virtuellement l’impact de leurs projets entrepreneuriaux à des panels de dirigeants d’entreprise dans le cadre de la compétition régionale d’Enactus Canada.
Enactus Saint Mary’s University et Enactus Memorial University of Newfoundland passeront maintenant au niveau national de la compétition qui aura lieu en mai 2020.
À PROPOS D’ENACTUS CANADA : Enactus Canada, un organisme de bienfaisance national et la plus grande plateforme d’apprentissage expérientiel postsecondaire du pays, forme des chefs d’entreprise passionnés par l’amélioration de la santé économique, sociale et environnementale du Canada. Guidés par des conseillers universitaires et des experts en affaires, plus de 3 400 étudiants de niveau postsecondaire ont mené 267 projets d’autonomisation communautaire et entreprises commerciales l’an dernier dans des communautés d’un océan à l’autre, ce qui a eu un impact direct sur plus de 50 000 vies.
Enactus est un réseau mondial de 37 pays qui utilise le pouvoir de l’action entrepreneuriale pour transformer des vies et façonner un monde meilleur et plus durable. Pour plus d’informations, visitez le site enactus.ca.
À PROPOS DE LA CITOYENNETÉ D’ENTREPRISE GLOBALE DE LA TD : La TD s’est engagée depuis longtemps à enrichir la vie de ses clients, de ses collègues et de ses collectivités. Dans le cadre de sa plateforme de citoyenneté d’entreprise, l’Engagement TD Ready, la banque vise un total de 1 milliard de dollars canadiens (775 millions de dollars américains) d’ici 2030 pour les dons à la collectivité dans quatre domaines essentiels pour ouvrir la voie à un avenir plus inclusif et durable – la sécurité financière, une planète dynamique, des collectivités branchées et une meilleure santé. Grâce à l’engagement TD Ready, la banque aspire à relier ses activités commerciales, philanthropiques et humaines afin d’aider les gens à se sentir plus confiants – non seulement en ce qui concerne leurs finances, mais aussi en ce qui concerne leur capacité à atteindre leurs objectifs personnels dans un monde en constante évolution. Pour de plus amples renseignements, visitez td.com/thereadycommitment.
À propos de la responsabilité sociale à l’échelle mondiale de la TD : La TD est déterminée depuis longtemps à enrichir la vie de ses clients, de ses collègues et de ses collectivités. Dans le cadre de sa plateforme d’entreprise citoyenne, La promesse TD Prêts à agir, la banque vise un don aux collectivités d’un milliard de dollars canadiens (775 millions de dollars américains) au total d’ici 2030 dans quatre domaines essentiels pour ouvrir les portes à un avenir plus inclusif et durable : Sécurité financière, Planète dynamique, Collectivités inclusives et Meilleure santé. Par La promesse TD Prêts à agir, la banque aspire à relier ses activités, ses initiatives philanthropiques et son capital humain pour aider les gens à se sentir plus en confiance, pas seulement par rapport à leurs finances, mais aussi par rapport à leur capacité à atteindre leurs objectifs personnels dans un monde en évolution. Pour en savoir plus, visitez : www.td.com/lapromessepretsaagir.
Media Inquiries :
Jennifer Falzon
Vice-présidente, Programmes et Marketing
Enactus Canada
jen@enactus.ca | 416.304.1566 x222 | 416.315.2099