En tant qu’étudiant Enactus, vous passez beaucoup de temps à travailler sur vos compétences entrepreneuriales. Mais saviez-vous que vous pouvez également utiliser ces compétences dans le monde de l’entreprise ? À titre d’exemple, Mark Willms, ancien étudiant Enactus du Collège Okanagan, a réussi à combiner sa passion pour l’entrepreneuriat et la finance dans son rôle de directeur de comptes principal à la BDC. À ce titre, Mark a l’occasion de contribuer chaque jour à la réussite des entrepreneurs canadiens. Nous avons contacté Mark pour connaître son point de vue sur la façon dont son esprit d’entreprise est mis à profit dans le secteur financier, et sur la façon dont Enactus l’a aidé à arriver là où il est aujourd’hui.
Enactus Canada : Comment avez-vous pris connaissance du poste à BDC et comment s’est déroulée l’entrevue ?
Mark : J’ai travaillé pour BDC en tant qu’étudiant d’été tout en terminant mon diplôme, ce qui m’a permis d’en apprendre davantage sur l’organisation et sur la valeur que BDC peut apporter aux entrepreneurs. C’est le réseautage lors d’activités sociales au collège qui m’a fait connaître BDC et le rôle que je devais y jouer. Le processus d’entrevue a commencé par la rédaction d’un court examen sur mon sens des affaires et mes connaissances financières. On recherchait avant tout une personne qui avait une curiosité naturelle et une passion pour l’entrepreneuriat. La valeur de votre réseau d’affaires ne peut jamais être sous-estimée car le poste est basé sur le développement des affaires.
Enactus Canada : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre poste et sur ce à quoi ressemblent vos journées à BDC ?
Mark : Mon poste de gestionnaire de comptes peut varier en fonction de la semaine. Je passe normalement la majeure partie de la matinée à répondre aux demandes de renseignements des clients nouveaux ou existants sur leurs besoins en matière de financement ou de consultation. L’après-midi, je passe du temps à rencontrer des clients nouveaux ou potentiels et à discuter de la façon dont BDC pourrait les aider dans leurs plans de croissance. C’est la partie de mon travail que je préfère, car vous pouvez rendre visite à des entrepreneurs à leur lieu d’affaires et vraiment voir comment leur entreprise fonctionne.
Enactus Canada : Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce poste ?
Mark : Sans aucun doute, c’est de travailler avec les entrepreneurs et de les aider à développer leur entreprise.
Enactus Canada : Comment le poste se compare-t-il à vos attentes initiales ?
Mark : L’avantage de ce poste est que vous pouvez en faire ce que vous voulez. Vous avez toujours des budgets annuels et des objectifs à atteindre, mais vous avez l’autonomie nécessaire pour évoluer et développer vos compétences personnelles.
Enactus Canada : Comment votre participation à Enactus vous a-t-elle aidé à vous préparer aux exigences de ce rôle ?
Mark : Enactus m’a aidé de bien des façons ! Je pense que ma participation à Enactus m’a surtout aidé dans ma carrière et mon développement personnel. Si je devais choisir une chose, je dirais qu’Enactus vous permet d’acquérir des compétences commerciales tangibles, ce qui est difficile à apprendre dans une salle de classe. Vous apprenez à planifier, à exécuter et à mesurer les résultats, autant de compétences fondamentales dans le monde des affaires !
Enactus Canada : Avez-vous des conseils à donner aux étudiants actuels d’Enactus qui cherchent à démarrer leur carrière ?
Mark : Profitez du temps dont vous disposez en tant qu’étudiant et des ressources à votre disposition pour développer votre réseau professionnel. Vous nouez des contacts pour la vie !
