GROWING NORTH
membres de communautés engagés
dollars en fonds levés
livres de fruits et légumes par an
VOIR L’OPPORTUNITÉ
Les communautés du nord du Canada payent quatre fois plus que la moyenne des Canadiens pour les fruits et légumes frais. De plus, les températures pouvant atteindre moins 30 degrés Celsius, il est quasiment impossible de cultiver des aliments à l’extérieur dans les territoires du nord comme le Nunavut. En raison de ces facteurs, 35 % de la population du Nunavut fait face à une grave insécurité alimentaire; dans la communauté de Naujaat, un ménage sur trois déclare ne pas avoir pu, à un moment donné, nourrir ses enfants pendant plusieurs jours.
AGIR
Chargé de la mission de fournir des produits frais, cultivés localement, aux familles vivant dans le nord du Canada, Enactus Ryerson a créé le projet Growing North. L’équipe a collecté 264 000 dollars pour la construction d’un biodôme géodésique à Naujaat, au Nunavut, équipé de 310 tours hydroponiques verticales capables de produire jusqu’à 20 000 livres de fruits et légumes par an. Afin d’encourager les jeunes à faire partie de la solution, Enactus Ryerson a élaboré et mis en œuvre un programme d’études au centre de santé local, au collège de l’Arctique et à l’école primaire locale. Les jeunes reçoivent des cours sur les affaires, l’horticulture, l’alimentation saine, et l’exploitation durable des serres. En participant au programme, les étudiants ont également l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances, tout en maintenant des plantations en serres.
ENCOURAGER LE PROGRES
Cette année, Enactus Ryerson a recueilli suffisamment de fonds pour construire sa première serre. Ils ont également créé un programme coopératif, dans le cadre duquel les étudiants sont chargés d’assurer la maintenance et l’exploitation de serres, et travaillé avec plus de 270 personnes dans la communauté de Naujaat, au Nunavut. La première parcelle a été plantée en mai, et sa récolte est attendue fin 2016. Enactus Ryerson a également développé des relations avec trois autres communautés du nord rural, afin d’étendre le projet à davantage de communautés dans le besoin.