COAST CARDS

personnes employées

sous-verres en moins dans les décharges publiques

[addtoany]

 

VOIR L’OPPORTUNITE

En moyenne, les restaurants se débarrassent de 300 sous-verres en carton par soir, après une seule utilisation, la plupart étant jetés à la poubelle. Ces sous-verres dégagent des toxines nocives (CO2 et méthane) dans l’atmosphère, provenant de l’encre des annonces imprimées dessus. Cependant, à l’Université Simon Fraser (SFU), des chercheurs ont noté que les sous-verres ne sont pas les seuls à faire l’objet de négligence. En fait, un Canadien sur six est en proie à une dépendance à l’alcool ou aux drogues d’une année à l’autre. Malheureusement, en raison de la stigmatisation sociale associée à la toxicomanie, les anciens toxicomanes se sentent négligés et contribuent largement au taux de chômage excessivement élevé de 70 à 90 % chez ces personnes.

 

AGIR

Enactus SFU a vu en cela une opportunité de transformer ces déchets en valeur, tout en valorisant les personnes marginalisées; le projet Coast Cards a ainsi été créé. Coast Cards est une entreprise sociale innovante qui emploie des anciens toxicomanes pour recycler des sous-verres usagés en cartes de souhaits uniques. Les étudiants de l’Université Simon Fraser ont conclu un partenariat avec l’Académie John Volken (le plus grand centre de désintoxication de l’Ouest du Canada) pour mettre en œuvre le programme Coast Cards. Les étudiants de l’Université Simon Fraser ont ensuite organisé des ateliers de production et de gestion de la qualité pour les résidents, en vue de leur nouveau rôle au sein du projet Coast Card. Coast Card équipe les restaurants de bacs de collecte pour leurs sous-verres, et les collecte deux fois par semaine. Les sous-verres sont ensuite mélangés avec de l’eau et des déchets de papier, confectionnés à la main en magnifiques cartes de souhaits, puis vendus en ligne et au travers de nombreux distributeurs dans leurs communautés.

 

ENCOURAGER LE PROGRES

Par le biais de Coast Cards, Enactus SFU a généré 3 000 $ de revenus et créé 2 emplois transitionnels à temps partiel pour anciens toxicomanes. Coast Cards offre une approche thérapeutique unique pour la fabrication de cartes, et permet aux toxicomanes d’acquérir des compétences transférables en matière de communication et de travail d’équipe. Ce faisant, Coast Cards a pu éviter que 1 558 sous-verres en carton atterrissent dans des décharges publiques, et que 105 livres d’émissions de CO2 soient dégagées dans notre atmosphère.

 

VOUS VOULEZ VOUS IMPLIQUER?