SQUARE ROOTS
livres de nourriture distribuées
dollars de revenus
jetons vendus
[addtoany]
VOIR L’OPPORTUNITE
L’accès à des aliments sains et sûrs constitue un droit humain fondamental; pourtant, un Canadien sur huit lutte pour manger tous les jours, et ce déficit constitue la principale cause de pauvreté. Malgré cela, les Canadiens gaspillent une quantité phénoménale de nourriture, environ 6 millions de tonnes par an. Ce gaspillage alimentaire annuel crée 50 millions de tonnes d’émissions de CO2 et gaspille 2,5 billions de litres d’eau douce. La Nouvelle-Écosse est l’une des provinces les plus touchées par l’insécurité alimentaire au Canada; pourtant, 40 % de leur nourriture est gaspillée.
AGIR
Enactus Saint Mary’s a décidé d’agir en lançant Square Roots, une entreprise sociale qui achète des fruits et légumes imparfaits aux agriculteurs locaux, et qui travaille avec les communautés à faible revenu pour accroître leur accès à des fruits et légumes frais abordables, en vendant ces produits en lots à bas coût. L’équipe prend les commandes pour les lots, puis trie les produits en lots et les distribue aux clients, à des emplacements faciles d’accès dans Halifax. En outre, Square Roots a créé une monnaie sans espèces, avec des jetons physiques à acheter et échanger dans les restaurants partenaires, contre un repas complet composé d’ingrédients en surplus. Les clients peuvent acheter les jetons pour un usage personnel, ou en faire don à ceux qui en ont besoin.
ENCOURAGER LE PROGRES
Cette année, Square Roots a été lancé sur la place Uniacke Square, à Halifax, avec l’aide de deux jeunes de la communauté. Depuis son lancement, le projet a déjà distribué plus de 10 000 livres de nourriture à des centaines de familles, tout en générant près de 11 000 $ de revenus, qui ont été réinvestis pour développer l’entreprise. Depuis le projet pilote du programme de jetons, 240 jetons ont été vendus et 4 restaurants partenaires se sont inscrits pour échanger les jetons contre des repas. Square Roots valorise les collectivités en permettant à des personnes qui ont faim d’accéder à de la nourriture qui, sans cette intervention, finirait à la poubelle.