PROJET DAGO
femmes entrepreneures
revenu annuel
ans d'énergie gratuite
Voir l’opportunité
Dago est l’une des régions du Kenya les plus touchées par le VIH et le SIDA. La famille moyenne fait environ 5 $ par semaine, ce qui n’est presque pas suffisant pour de la nourriture et les nécessités de base.
L’équipe Enactus de l’Université Ryerson s’est rendu compte de la complexité et de la gravité des problèmes de cette communauté et a décidé d’adopter une approche globale pour aider les villageois à vivre une vie meilleure.
Enactus Ryerson a fondé le projet Dago. Ce programme personnalisé comprend une formation en littératie financière afin d’autonomiser les femmes du groupe d’entraide Dala Hera de Dago pour qu’elles puissent devenir leaders communautaires et entrepreneures et ainsi créer un nouveau modèle d’affaires viable.
Agir
Enactus Ryerson a déterminé qu’il serait mieux de commencer la revitalisation de Dago en abordant les graves problèmes de littératie financière. Ils ont commencé par l’amélioration des compétences en littératie financières des femmes mentors. Ces femmes partagent maintenant le programme et ses leçons avec plus de 300 foyers dans 23 villages.
Une fois que la communauté possède les connaissances financières nécessaires, les étudiants se sont concentrés à la formation entrepreneuriale. Cela a permis aux entrepreneurs en devenir du groupe d’obtenir les outils et les compétences nécessaires pour transformer les idées d’affaires en réalité et créer une meilleure qualité de vie pour leurs familles.
L’équipe Enactus a ensuite introduit l’apiculture dans le village, une activité commerciale viable sans émission de carbone. L’apiculture a non seulement pollinisé la terre cultivée pour les fermes et fait augmenter leur production, mais elle présente également une toute nouvelle industrie : la production de miel.
Encourager le progrès
Le programme de littératie financière et de formation entrepreneuriale regroupe la consultation d’idées, de ressources, d’appui et de financement. Le programme offre également une boîte d’outils que les mentors pourront partager avec les autres villageois. À la fin du programme et après l’octroi de microcrédits, 20 femmes ont lancé leurs propres entreprises prospères.
L’industrie de l’apiculture est maintenant gérée par une coopérative locale et le village est florissant. À ce jour, 20 ruches ont produit 6 000 $ en revenu annuel et ont permis d’acheter suffisamment de panneaux solaires pour produire 25 ans d’énergie gratuite.