OPTIONS YOUTH
jeunes à risque
dollars épargnés
%
taux de remboursement
Voir l’opportunité
Un Canadien sur dix n’a pas les capacités de se pourvoir des nécessités de base et un enfant canadien sur sept habite dans la pauvreté. Ces faits dérangeants mènent souvent à d’autres défis comme une faible alphabétisation, une augmentation du taux de criminalité et de l’abus de substances. Voyant ces problèmes dans leur ville d’Halifax, l’équipe Enactus de l’Université Saint Mary’s a créé OPtions, un projet de prêts sociaux qui vise à déterminer les gens qui vivent dans la pauvreté pour les aider à prendre les mesures nécessaires pour améliorer leur niveau et leur qualité de vie.
Agir
Enactus Saint Mary’s a lancé un programme de prêts sociaux qui permet aux jeunes d’obtenir des prêts à court terme pour subvenir à des besoins immédiats comme le loyer, des billets d’autobus pour obtenir un travail ou des frais d’admission scolaire. Le programme de prêts sociaux comprend une formation en littératie financière, et du mentorat par les pairs afin d’éduquer les jeunes et les encourager à avoir de meilleures connaissances financières pour mieux gérer leurs finances personnelles. L’équipe Enactus de l’Université Saint Mary’s jumelle chaque participant avec un mentor Enactus, ce qui crée des effets positifs et permanents chez les participants. Le groupe ciblé comprend les jeunes à risque, les autochtones et les autres personnes qui doivent affronter des obstacles dans leurs vies personnelles et professionnelles, dont l’itinérance, les handicaps, l’abus de drogues ou substances, ainsi que l’abus physique, mental et sexuel. Enactus Saint Mary’s travaille de très près avec le centre de développement de la Sobey School of Business (SSBDC) pour déterminer les groupes cibles qui profiteraient le plus de ce programme. Tous les trois mois, un nouveau groupe de participants, qui comprend entre 10 à 12 personnes, commence le programme OPtions.
Encourager le progrès
Chaque année, Enactus Saint Mary’s travaille directement avec environ 50 jeunes à risque de la Nouvelle-Écosse par l’entremise du programme OPtions. En tout, les participants ont économisé plus de 10 000 $ en utilisant ces fonds pour retourner à l’école et poursuivre leurs études. Une des composantes principales du programme est le prêt social, qui a un taux de remboursement de 97 %, ce qui dépasse les taux de remboursement de presque tous les autres programmes d’établissements de prêt conventionnels.