Les emballages plastiques jetables représentent une part importante des déchets, et 25 % des films plastiques sont utilisés pour emballer les viandes et les fruits de mer. Entrez dans Alaagi TM une alternative renouvelable aux emballages traditionnels en film plastique utilisant des algues marines.
C’est le problème concret auquel s’est attaquée l’équipe Enactus de l’Université Saint Mary’s pour remporter le Défi national 2025 pour l’innovation et l’impact, soutenu par le titre Enactus Alumni et un financement de 3 000 dollars. L’annonce a été faite lors de l’exposition nationale d’Enactus Canada, qui s’est tenue à Calgary le 7 mai.
« Nous avons été très impressionnés par la capacité des finalistes à démontrer le potentiel d’innovation et d’impact de leurs projets les plus ambitieux », a déclaré Kevin Hamilton, ancien d’Enactus University of Windsor. « Au nom des anciens d’Enactus, je tiens à féliciter les gagnants et les finalistes de cet Impact Challenge. Votre dévouement et vos résultats impressionnants sont vraiment dignes d’éloges et témoignent de l’esprit et de la volonté nécessaires pour créer le changement. Nous sommes impatients de voir ce que ces projets vont devenir !
Les équipes suivantes ont été reconnues comme finalistes du défi :
Université de la Colombie-Britannique-Vancouver, deuxième : Rekindle s’attaque aux déchets de bois en Colombie-Britannique en transformant le bois mis au rebut en sous-verres biodégradables et imperméables à l’aide de matériaux naturels et d’un adhésif à base de caséine respectueux de l’environnement. Mira est un filtre à eau à trois niveaux, abordable et fonctionnant à l’énergie solaire, conçu pour améliorer l’accès à l’eau potable dans les communautés indigènes.
Université d’Ottawa, deuxième finaliste : Aqua Grid exploite les propriétés naturelles de filtration de l’eau du varech pour créer des fermes modulaires à faible entretien qui éliminent les polluants océaniques qui détruisent les ressources précieuses dont les écosystèmes marins complexes ont besoin pour prospérer.
Lancé il y a tout juste un an, le défi de l’innovation et de l’impact, organisé par Enactus Alumni, a vu 55 équipes concourir, soit une augmentation de 22 % par rapport à l’année dernière.
« L’enthousiasme des étudiants pour ce défi reflète clairement son importance », déclare MacKenna Lenarcic, responsable des relations avec les anciens élèves et du développement. « Ce succès ne serait pas possible sans le soutien et l’engagement permanent des anciens d’Enactus. Nous sommes heureux de partager un total de 33 000 $ en financement tout au long de l’année pour ces projets en phase de démarrage.
En savoir plus sur les autres expositions nationales résultats et les Partenariats du Défi.
Si vous êtes un ancien d’Enactus, nous vous invitons à en savoir plus sur les nombreuses opportunités que nous offrons pour rester impliqué et et de rester en contact avec Enactus.


