Co-operators et Enactus se font les champions de la santé mentale des jeunes grâce à leur programme d’ambassadeurs

Co-operators and Enactus Champion Youth Mental Health Through Ambassador Program

Les problèmes de santé mentale chez les jeunes sont plus pressants que jamais, mais il est prouvé que le soutien des pairs peut faire toute la différence. Saviez-vous que le Agence de santé publique du Canada indique que 70 % des problèmes liés à la santé mentale apparaissent pendant l’enfance ou l’adolescence ? D’après le Centre de toxicomanie et de santé mentale, les étudiants âgés de 15 à 24 ans sont les plus susceptibles de souffrir d’une maladie mentale ou de troubles liés à l’utilisation de substances.

Au cours des trois dernières années, Enactus Canada, en partenariat avec Co-operators, a soutenu les étudiants d’Enactus par le biais de son programme d’ambassadeurs de la santé mentale (MHA), une initiative conçue pour promouvoir la santé mentale au sein des équipes Enactus et au-delà. Depuis le lancement du programme, plus de 50 étudiants ont été ambassadeurs, améliorant la résilience en matière de santé mentale grâce à la créativité, à l’éducation et aux relations entre pairs.

« La passion et la créativité qui ont émergé de ce groupe d’ambassadeurs ont été une véritable source d’inspiration », déclare Jessica Fisher, conseillère principale en matière de partenariats et d’impact social chez Co-operators. « Nous avons exploité un besoin important chez les jeunes et nous soutenons un réseau croissant d’ambassadeurs pour normaliser les conversations sur la santé mentale et orienter les pairs vers de l’aide lorsqu’ils en ont besoin. Ce programme a un impact significatif sur le terrain à un moment où les soutiens à la santé mentale sont désespérément nécessaires. »

Jessica Fisher, conseillère principale en matière de partenariats et d’impact social chez Co-operators, et une étudiante dans la zone de santé mentale de l’exposition nationale de 2025.

Qu’est-ce que le programme des ambassadeurs de la santé mentale ?

Tirer parti des ressources de la plateforme « Be There » de Jack.org « Be There » de Jack.orgle programme offre une formation et un soutien à un réseau d’étudiants Enactus en matière d’éducation à la santé mentale, de promotion d’actions positives et de mise en relation des pairs avec des ressources.

Les ambassadeurs mettent en pratique ce qu’ils ont appris dans leur communauté scolaire en organisant des événements, en partageant des ressources et en veillant au bien-être de leurs coéquipiers et de leurs camarades de classe tout au long de l’année.

L’importance de ce programme

Les jeunes sont souvent confrontés à des obstacles qui les empêchent d’accéder à un soutien en matière de santé mentale. Recherche en santé mentale Canada cite les finances et la stigmatisation comme étant des obstacles importants. Le programme des ambassadeurs de la santé mentale vise à combler ce fossé en donnant aux ambassadeurs les moyens de.. :

  • Éduquer: Approfondir la compréhension des problèmes de santé mentale et partager les ressources.
  • Connecter: Écouter sans porter de jugement
  • Activer: Organisez des événements attrayants qui favorisent la création d’une communauté.

« Faire partie du programme MHA m’a rappelé à quel point il est important de diriger avec gentillesse et compassion. Parfois, les personnes qui sourient le plus sont celles qui luttent silencieusement et qui ont besoin d’un soutien supplémentaire, que ce soit de la part d’amis ou de professionnels. En tant qu’ambassadrice du programme MHA, j’ai pu me montrer présente pour les autres, être une oreille attentive, défendre la santé mentale et, surtout, aider à informer mon équipe sur les ressources disponibles sur le campus. Pour mon équipe, le simple fait de savoir qu’elle pouvait s’adresser à moi a constitué un soutien supplémentaire – et cela, en soi, a été un cadeau précieux », déclare Sukhi Dhindsa, MHA du BCIT.

Cette année, diverses initiatives et manifestations ont été organisées pour promouvoir le bien-être mental de manière inclusive :

  • Sessions d’art-thérapie
  • Buffet de mi-parcours
  • Les lundis de la pleine conscience
  • Nuit de la peinture
  • Yoga pour chiots
  • Self-Care Social
  • Marches contre le stress

Ces événements et initiatives ont permis à environ 4 000 personnes de participer à des programmes de santé mentale et de défense des droits depuis le lancement du programme il y a trois ans.

« Être ambassadeur de la santé mentale m’a ouvert les yeux sur l’importance de la santé mentale dans le monde du travail. Non seulement j’ai reçu les outils nécessaires pour améliorer ma propre santé mentale, mais j’ai aussi appris à soutenir correctement mes collègues et mes amis. Je peux dire en toute confiance qu’être ambassadeur de la santé mentale a été une expérience vraiment enrichissante », déclare Evan Payne, MHA de l’université Saint Mary’s.

Partager cet article :

Articles connexes