COOKSTART
entreprises lancées
emplois créés
en revenus générés
Voir l’opportunité
Windsor est l’une des villes avec le plus de diversité ethnique au Canada. En fait, 80 000 immigrants habitent à Windsor. En raison de ce chiffre, il y a un taux de chômage de 20 %. Le faible taux d’emplois offerts aux nouveaux arrivants est une triste réalité que doivent affronter bien des gens qui avaient déménagé à Windsor afin d’avoir une meilleure vie pour eux-mêmes et leurs familles. L’équipe Enactus de l’Université de Windsor savait qu’il fallait agir. Ils ont choisi de centrer leurs efforts sur la nourriture, puisqu’ils pensent que la nourriture rassemble les gens de toutes les origines en permettant aux gens de créer des liens par l’entremise d’une passion commune. C’est en combinant leur passion de la nourriture et de l’entrepreneuriat que l’équipe a lancé CookStart Inc.
Agir
CookStart Inc. est une entreprise sociale qui aborde le chômage chez la population immigrante de Windsor en lançant de nouvelles entreprises alimentaires et en créant des emplois. Le programme comporte deux volets. Le premier volet comprend du mentorat individuel et des classes de groupe où les participants apprennent à planifier, budgéter, cuisiner et créer un plan d’affaires et de marketing. Ces compétences serviront éventuellement à lancer leur propre entreprise alimentaire. Le deuxième volet de CookStart est CookStart Soup, une entreprise sociale qui prépare des sachets de mélange à soupe qui seront vendus dans des épiceries locales. CookStart Soup emploie actuellement deux femmes.
Encourager le progrès
Cette année, 12 nouvelles entreprises alimentaires ont été lancées, ce qui a permis de créer 12 emplois et de générer 95 000 $ en revenus. Les mélanges pour soupes CookStart sont actuellement en vente dans 12 magasins et une expansion régionale est prévue l’an prochain.