Membres de la communauté Enactus

KENDAL NETMAKER

NEECHIE GEAR

 

Le défi Aboriginal Youth Idea Challenge (AYIC) est un concours de plans d’affaires organisé par Enactus de l’Université de la Saskatchewan, qui fournit des capitaux de démarrage et d’expansion à des jeunes autochtones âgés de 16 à 35 ans dans l’ensemble de la province.

Kendal Netmaker est l’un des participants ayant remporté le plus de succès à ce concours.

Kendal a lancé une entreprise de vêtements, Neechie Gear (« Neechie », argot pour « mon ami » en langue cri des Plaines), une marque à conscience sociale qui a connu une croissance de 350 % en un an, employant 15 personnes autochtones, et ayant soutenu plus d’une douzaine de jeunes équipes sportives.

Aujourd’hui, Neechie Gear s’est engagée à faire don d’une partie de ses revenus pour aider les enfants défavorisés à faire du sport!

Le fondateur et PDG de Neechie Gear, Kendal Netmaker, a grandi dans la Première nation de Sweetgrass, en Saskatchewan. Il vient d’une famille mono-parentale à faibles revenus, et a eu très peu d’occasions de participer à des activités parascolaires dans sa jeunesse.

À l’école primaire, Kendal rencontre un ami sud-africain qui a littéralement changé sa vie. Son ami remarqua un jour le talent de Kendal au soccer et lui demanda pourquoi il ne jouait pas dans une équipe. Kendal expliqua alors à son ami qu’il n’avait aucun moyen de payer les frais d’inscription et ne disposait d’aucun moyen de transport entre les matches et les pratiques.

Peu de temps après, son ami sud-africain vint lui dire : « Kendal, j’ai parlé de toi à mes parents et ils sont prêts à payer les frais pour que tu joues dans mon équipe de soccer, et nous pouvons même te reconduire à la réserve après les matches et les pratiques. »

Kendal fut stupéfait que quelqu’un de si aimable fasse cela pour lui, et accepta cette opportunité. Cela permit à Kendal de faire partie de plusieurs équipes sportives, tout en poursuivant ses études. Plus tard, la famille généreuse finit par offrir un véhicule à la famille de Kendal, permettant à tous leurs enfants de s’impliquer dans les sports, et de poursuivre leurs études à l’école secondaire et à l’université.

Ayant fait partie du système, Kendal peut témoigner des bienfaits du sport chez les jeunes, qui permet de développer des athlètes d’élite et les dirigeants de demain!

Sans l’aide de ses amis, Kendal n’aurait pas réussi à obtenir une bourse de volley-ball au collège après l’école secondaire, qui lui a ensuite permis de décrocher un diplôme universitaire et de créer une entreprise primée!

 

 

VOUS VOULEZ VOUS IMPLIQUER?