Exigences relatives au projet et au concours

Nous sommes ravis d’être à Montréal du 6 au 8 mai 2026. Notre événement de trois jours réunira des équipes de tout le Canada au Palais des congrès de Montréal.

Les informations et les exigences de la compétition nationale d’Enactus Canada 2026 seront affichées au début de l’année 2026.

Chaque équipe participante est tenue de planifier une session de pré-audit avec son gestionnaire de programme et de soumettre les rapports suivants pour pouvoir participer à la compétition.

Rapport annuel

Chaque équipe participante doit produire un rapport annuel résumant ses projets, en soulignant l’impact qu’ils ont eu du 14 avril 2024 au 13 avril 2025. Ce document obligatoire sera communiqué aux juges pendant votre période de préparation de 3 minutes. Votre rapport annuel doit détailler les descriptions des projets, les bénéficiaires cibles et les impacts réels obtenus.

Le rapport annuel de chaque équipe doit être dactylographié dans une taille de police lisible et doit donner un aperçu des efforts, des résultats et des réalisations de l’équipe. Il peut également contenir des informations sur les projets de croissance et d’expansion.

Les rapports annuels sont limités aux dimensions indiquées ci-dessous, mais peuvent être reliés ou pliés de n’importe quelle manière :

  • Quatre feuilles de papier de format 8 1⁄2″ x 11″ ou A4 avec impression sur un seul côté de chaque feuille.
  • Deux feuilles de papier de format 8 1⁄2″ x 11″ ou A4, imprimées sur les deux faces de chaque feuille.

Remarque : il n’est pas permis d’utiliser l’une des dimensions ci-dessus mais de découper le papier de manière à modifier la taille.

Points importants concernant le rapport annuel :

  • Enactus Canada exige que la structure juridique et la propriété de tous les projets mentionnés lors d’un concours soient divulguées dans le rapport annuel de l’équipe si le projet n’est pas entièrement détenu et contrôlé par l’équipe. Par exemple, si le projet est légalement enregistré sous le nom d’un étudiant, ce fait doit être divulgué.
  • Pas de codes QR pour contourner les limites de pages.
  • Si une équipe utilise une page de couverture ou une page arrière, celle-ci comptera comme l’une des pages susmentionnées.
  • Les équipes ne doivent pas utiliser de chemises, de couvertures de rapport, etc. pour leurs rapports annuels.
  • Seuls les chiffres figurant dans le rapport final peuvent être présentés.
  • Toutes les informations contenues dans votre rapport doivent correspondre aux enregistrements de la plate-forme d’enregistrement et de déclaration.
  • Les rapports annuels sont distribués à chaque juge pendant la période d’installation. Les équipes seront informées à l’avance du nombre de rapports annuels qu’elles devront apporter à l’exposition nationale.
  • Un (1) exemplaire de votre rapport annuel doit être remis au bureau d’inscription à votre arrivée à l’exposition Enactus Canada. Une copie numérique du rapport doit être envoyée par courriel à votre gestionnaire de programme et approuvée avant l’événement.
  • Le non-respect des lignes directrices ci-dessus entraînera la disqualification de l’équipe Enactus.
  • Les rapports annuels sont distribués à chaque juge pendant la période d’installation.
  • Votre gestionnaire de programme vous informera du nombre de copies à imprimer avant l’événement.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de rapports annuels :

Formulaire de vérification du projet

Chaque équipe doit demander à son conseiller pédagogique, à son responsable étudiant et à un administrateur (par exemple, le doyen, le directeur de département ou le président de l’institution) d’examiner son rapport annuel et de signer le formulaire de vérification du projet.

Structure de la présentation en direct

Chaque équipe en compétition disposera d’un bloc de temps de 20 minutes pour sa présentation en direct. Le coordinateur de la ligue enregistrera l’heure officielle. Après que le coordinateur de la ligue a officiellement présenté l’équipe, le temps sera divisé précisément comme indiqué ci-dessous.

  • 3 minutes – Période de préparation
    • L’équipe disposera d’un maximum de trois (3) minutes pour distribuer les rapports annuels aux juges et mettre en place le matériel de présentation (par exemple, démarrer les ordinateurs, allumer les projecteurs, vérifier le son).
    • Distribution des documents : Seul le rapport annuel peut être distribué aux juges pendant cette période. Aucun autre document (produits, échantillons, etc.) n’est autorisé.
    • Restrictions d’affichage : Une fois que l’équipe a testé l’équipement, seul un écran noir peut être affiché. Cela signifie qu’aucune image, aucun texte, aucun logo de projet OU d’Enactus ne peut être affiché. Aucune musique ni aucun effet sonore n’est autorisé pendant le reste de la période d’installation.
  • 12 minutes – Présentation en direct
    • L’équipe disposera d’un maximum de douze (12) minutes pour faire sa présentation audiovisuelle en direct.
    • Si votre présentation dure moins de 12 minutes, le temps restant ne sera PAS reporté à la période de questions-réponses.
    • REMARQUE : Si vous dépassez cette limite, vous serez coupé.
  • 5 minutes – Période de questions et réponses des juges
    • Une période de questions et réponses de cinq (5) minutes est obligatoire pour les juges. Conformément à la Coupe du monde Enactus, la période de questions et réponses est strictement limitée à cinq (5) minutes ; le temps de présentation non utilisé NE SERA PAS ajouté.
    • Restrictions relatives à la présentation : Une fois que l’équipe a terminé sa présentation, seul un écran noir peut être affiché. Cela signifie qu’aucune image, aucun texte, aucun logo de projet OU d’Enactus ne peut être affiché. Aucune musique ni aucun effet sonore n’est autorisé pendant la présentation des juges.
    • Période de questions et réponses.
    • Prolongation du temps pour l’interprétation en français : La période de questions et réponses sera doublée à dix (10) minutes si l’équipe a besoin d’un interprète français.

Critères d’évaluation
Critères d’évaluation du concours national | Version imprimable
Vous trouverez plus de détails sur le concours national, les présentations en direct et les politiques du concours dans le Manuel de l’équipe d’Enactus Canada, sur notre page Ressources pour les équipes.

Canadian Tire company logo

Exigences du Défi de durabilité environnementale

Le défi de durabilité environnementale de Canadian Tire est conçu pour permettre aux équipes Enactus d’identifier, de créer et de réaliser des projets qui s’attaquent au changement climatique par le biais du concept de circularité, tout en enseignant et en donnant aux autres les moyens de faire de même.

Desjardins company logo

Conditions de participation au Défi d’autonomisation communautaire

Le Défi d’autonomisation communautaire Desjardins vise à fournir aux équipes Enactus les ressources nécessaires pour développer des projets innovants et à fort impact, répondant aux besoins et aux opportunités en constante évolution au sein des communautés. Cela peut inclure, sans s’y limiter, les jeunes, les nouveaux arrivants, les aînés, etc.

Exigences du défi de l’innovation et de l’impact

Le défi de l’innovation et de l’impact, soutenu par les anciens d’Enactus, permet aux équipes d’Enactus d’identifier, de créer et de mettre en œuvre des projets qui répondent à des problèmes concrets.

Téléchargez le Défi Innovation et Impact – Vue d’ensemble
Téléchargez le Défi Innovation et Impact – Critères d’évaluation
Téléchargez le Défi Innovation et Impact – Modèle de rapport

TD company logo

Exigences du défi de l’esprit d’entreprise

Le TD Entrepreneurship Challenge permet aux équipes Enactus d’identifier, de créer et de mettre en œuvre des projets qui enseignent des compétences pertinentes en matière d’entrepreneuriat, permettant ainsi aux entrepreneurs actuels et futurs de se prendre en charge.

Téléchargez le Défi de l’esprit d’entreprise – Vue d’ensemble
Téléchargez le Défi de l’esprit d’entreprise – Critères d’évaluation
Téléchargez le Défi de l’esprit d’entreprise – Modèle de rapport

Présentation

Format du rapport du défi :
Chaque équipe participante doit produire un rapport du défi résumant ses projets et soulignant l’impact qu’ils ont eu entre le 23 février 2025 et le 22 février 2026. Ce document obligatoire sera communiqué aux juges pendant votre période de préparation de 3 minutes. Votre rapport doit contenir une description détaillée du projet, des bénéficiaires ciblés et de l’impact réel obtenu.

Voici la répartition du rapport sur les défis :

  • Vous devez utiliser les modèles fournis ci-dessus pour compléter les rapports.
  • Pas de codes QR pour contourner les limites de pages.
  • Vous ne pouvez pas modifier la taille des cases fournies, les marges ou l’orientation du modèle. Votre rapport doit rester d’une page recto.
  • Vous pouvez utiliser n’importe quelle police et ajouter ce que vous voulez dans les cases prévues à cet effet (images, logos, etc.).
  • Une (1) copie de votre rapport pour chaque défi auquel votre équipe participe doit être remise au bureau d’inscription à votre arrivée à l’exposition Enactus Canada. Une copie numérique du rapport doit être envoyée par courriel à votre gestionnaire de programme et approuvée avant l’événement.
  • Le rapport du défi est le seul document que vous êtes autorisé à distribuer aux juges pendant la période de préparation. Aucun autre document ne peut être distribué (produits, échantillons, etc.).
  • Le non-respect des directives ci-dessus entraînera la disqualification de l’équipe Enactus.
  • Les rapports sont distribués par les membres de l’équipe à chaque juge pendant la période de préparation.
  • Votre gestionnaire de programme vous informera du nombre de copies à imprimer avant l’événement.


Formulaire de vérification du projet

  • Chaque équipe doit demander à son conseiller pédagogique, à son responsable étudiant et à un administrateur (par exemple, le doyen, le directeur de département ou le président de l’institution) d’examiner le(s) rapport(s) du défi et de signer le formulaire de vérification du projet.
  • Si le conseiller pédagogique d’une équipe est également un administrateur, le formulaire doit être signé par un autre administrateur.
  • Le formulaire de vérification des projets n’est qu’un élément de l’audit interne des projets et des activités à tous les niveaux de la compétition.


Présentation en direct

Chaque équipe participante disposera d’un bloc de temps de 12 minutes pour sa présentation en direct. Le coordinateur de la ligue enregistrera l’heure officielle. Après que le coordinateur de la ligue a officiellement présenté l’équipe, le temps sera divisé précisément comme indiqué ci-dessous.

3 minutes – Période de préparation

  • Après avoir testé votre système audio et visuel, veuillez vous assurer que la diapositive de maintien du logo du sponsor est affichée pendant le reste de la période d’installation de votre équipe. Les diapositives de maintien du logo seront disponibles cet automne.

5 minutes – Présentation en direct

  • Si votre présentation dure moins de 5 minutes, le temps restant ne sera PAS reporté à la période de questions-réponses.

4 minutes – Période de questions et réponses des juges

  • Conformément au concours Enactus Global Early Stage, la période de questions et réponses est strictement limitée à quatre (4) minutes. Le temps de présentation non utilisé ne sera pas ajouté.
  • Une fois la présentation de votre équipe terminée, veillez à ce que la diapositive de maintien du logo du sponsor soit correctement affichée pour le rappel de la période de questions de votre équipe.

Structure des prix
Le tour régional de la compétition pour les défis d’impact se déroulera avec des équipes concourant dans une des ligues par région. Les équipes arrivées en tête de chaque ligue participeront à la phase finale de la compétition du Défi Impact lors de la compétition nationale d’Enactus Canada. La structure des prix pour chaque défi Impact est la suivante :

Concours régional

  • Champion régional : 1 500
  • Deuxième prix : $1,000
  • Troisième prix : $500


Dernier tour de la compétition

  • Champion national : 3 000
  • Deuxième prix : $2,000
  • Troisième prix : $1,000


Phases finales du Défi Impact (à la compétition nationale)

  • Les champions régionaux de chaque ligue s’affronteront lors de la phase finale pour désigner le champion national du défi d’impact. La compétition suit les mêmes règles et lignes directrices que les concours régionaux, avec la possibilité de choisir entre la date limite de remise des rapports régionaux (23 février 2025 – 22 février 2026) ou la date limite de remise des rapports nationaux (13 avril 2025 – 12 avril 2026).
Présentations du défi de l'impact

Quelle est la durée des présentations du défi d’impact ?

  • 3 minutes d’installation, 5 minutes de présentation, 4 minutes de questions-réponses.
  • Note : Si votre présentation dure moins de 5 minutes, aucun temps supplémentaire ne sera ajouté à votre temps de questions et réponses.
  • Lors de l’événement, il y aura également un contrôle technique de 5 minutes avant la compétition pour toutes les équipes participantes. Les horaires des contrôles techniques seront communiqués avant le début de la compétition.

Les présentations devront-elles être soumises avant le concours ?

  • Non, il n’est pas nécessaire de soumettre votre présentation Impact Challenge avant le concours.
  • Vous devez prendre rendez-vous avec votre responsable de programme Enactus Canada avant l’événement pour passer en revue les scripts et les présentations de votre équipe

Combien d’étudiants sont autorisés à présenter un exposé ?

  • Il n’y a pas de nombre maximum de présentateurs, mais nous vous recommandons de ne pas en avoir plus de 2 à 5, car les présentations ne durent que 5 minutes.
  • Veuillez noter qu’il n’y aura que 2 chaises pour la table des techniciens, veuillez donc vous organiser en conséquence.

Les présentateurs sont-ils tenus de remettre les rapports sur les défis aux juges ?

  • Non, vous pouvez demander à n’importe quel membre de votre équipe de remettre les rapports du défi aux juges pendant la période de préparation de 3 minutes.

D’autres membres de l’équipe peuvent-ils se joindre aux présentateurs et répondre aux questions pendant la période de questions et réponses ?

  • Oui, vous pouvez demander à d’autres membres de l’équipe Enactus de se tenir aux côtés des présentateurs pour répondre aux questions.
  • Il n’y a pas de nombre maximum d’étudiants qui peuvent être présents pour les questions-réponses.

Un même projet peut-il être présenté dans le cadre de plusieurs défis ?

  • Oui, un projet peut être présenté dans le cadre de différents défis ; cependant, des équipes de présentation distinctes sont requises pour chaque défi. En effet, plusieurs défis peuvent se dérouler simultanément et chaque défi a ses propres critères et son propre processus d’évaluation. Le fait d’avoir des équipes de présentation distinctes garantit que chaque défi fait l’objet d’une attention particulière et permet une présentation mieux adaptée aux critères spécifiques de chaque défi.

Des objets/prototypes peuvent-ils être montrés dans la présentation ?

  • Oui, mais les juges ne peuvent ni les toucher, ni les sentir, ni les goûter, ni les garder. À des fins de démonstration, vous pouvez apporter des pièces/modèles de votre projet, ou une représentation du projet, mais le matériel supplémentaire qui contient du contenu sur votre projet n’est pas autorisé. Par exemple, si vous fabriquez des bougies respectueuses de l’environnement, vous pouvez les présenter aux juges, mais vous ne pouvez pas apporter une affiche décrivant la fabrication de la bougie.

Les présentateurs peuvent-ils utiliser des fiches d’aide-mémoire ?

  • Oui, les présentateurs sont autorisés à utiliser des fiches d’aide-mémoire lors de leurs présentations, mais il est essentiel d’en considérer les avantages et les inconvénients. Dans l’idéal, ces fiches devraient comporter des points clés ou des messages-guides plutôt qu’un contenu scénarisé. Les fiches ont l’avantage d’aider les présentateurs à maintenir un flux fluide, de réduire le risque d’oublier des informations cruciales et de fournir un support visuel. Toutefois, il est essentiel d’être conscient des inconvénients potentiels, tels que le risque de dépendance à l’égard des documents écrits, le risque de distraction si les fiches sont trop détaillées et la nécessité de respecter les contraintes de temps pendant les présentations. L’objectif est d’utiliser les fiches de manière efficace pour améliorer la présentation sans nuire à la qualité globale de l’exposé.

Les équipes peuvent-elles utiliser leur propre chronomètre ?

  • Oui, à condition de ne pas déranger les juges et le chronométreur officiel. Les équipes peuvent également faire appel à leur conseiller pédagogique ou à d’autres membres pour chronométrer le temps.
  • Les équipes sont autorisées à utiliser différentes feuilles comme signaux pour aller plus vite ou plus lentement, ou comme avertissement de temps.

Peut-on parler aux juges pendant les 3 minutes de préparation technique ?

  • Nous vous recommandons de distribuer les rapports d’épreuves, de tester votre présentation, y compris les niveaux audio, puis de rester à votre place pendant le reste de la période d’installation. Lorsque vous testez vos projections vocales, vous n’êtes pas autorisé à parler de vos projets.
  • L’objectif de ce temps est de permettre aux équipes de distribuer les rapports d’épreuves et de vérifier que le fichier de présentation fonctionne, que le son est clair et que les présentateurs peuvent projeter leur voix dans la salle. Les équipes ne doivent pas parler aux juges, qui utiliseront ce temps pour examiner le rapport du défi.
  • Une fois votre technologie mise en place, seul le logo des Défis de l’Impact peut être affiché (disponible ici). Cela signifie qu’aucune image, aucun texte, aucun logo de projet OU d’Enactus ne peut être affiché. Aucune musique ou effet sonore n’est autorisé pour le reste de la période d’installation.
  • Les équipes sont autorisées à faire une brève reconnaissance du terrain ou un avertissement sur le contenu pendant la période d’installation. Ces déclarations doivent rester générales et concises et ne doivent pas inclure de mesures, de détails sur le projet
    ou d’améliorations de la présentation.

Quand les ligues, les heures de présentation et les contrôles techniques seront-ils annoncés ?

  • Les paires de ligues et les horaires des vérifications techniques sont annoncés lors de la cérémonie d’ouverture et partagés sur les médias sociaux après la cérémonie.

Les étudiants sont-ils autorisés à regarder les présentations des autres équipes ?

  • Oui, nous vous encourageons à regarder les autres équipes, mais la capacité de chaque salle de présentation est limitée. Les places sont disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi.
  • Veuillez noter que le nombre de places assises varie en fonction de la région et de la salle de présentation
    .

Qu’est-ce qu’un rapport sur les défis et quel en est le format ?

  • Le rapport du défi est le document écrit que les juges examineront pendant votre période d’installation de 3 minutes.
  • Vous devez utiliser les modèles fournis pour compléter les rapports. Vous trouverez les modèles de rapports pour tous les défis d’impact sur la page web du défi d’impact.
    • Vous ne pouvez pas modifier la taille des cases fournies, les marges ou l’orientation du modèle.
    • Vous pouvez utiliser n’importe quelle police et ajouter n’importe quoi sous l’aperçu du projet (images, logos, etc.).
    • Vous ne pouvez pas supprimer les indicateurs qui figurent dans le modèle, mais vous pouvez en ajouter d’autres dans la case « Impact ».
  • Vous devez apporter au moins 13 copies imprimées de votre rapport de défi pour les juges pour chaque compétition à laquelle vous participez.
  • Une copie papier de chaque défi auquel votre équipe participe doit être remise au bureau d’inscription avant la cérémonie d’ouverture.

Quelle période doit être utilisée pour déterminer les mesures d’impact dans le rapport et la présentation du défi ?

  • Les mesures d’impact doivent être réalisées entre le 23 février 2025 et le 22 février 2026.
Comment les équipes doivent-elles soumettre leur formulaire de vérification de projet ?
  • Les équipes doivent soumettre le formulaire de vérification du projet signé par le chef d’équipe, le conseiller pédagogique et l’administrateur de l’école en utilisant le lien fourni dans le courriel de confirmation de l’inscription de l’équipe. Si vous n’avez pas reçu l’e-mail de confirmation, veuillez contacter votre gestionnaire de programme.

Quels sont les équipements et les documents nécessaires à la présentation ?

  • Projecteur
  • Câbles pour le projecteur/l’ordinateur portable (HDMI, etc.)
  • Ordinateur(s) portable(s)
    • Si vous faites votre présentation à partir d’un MacBook, il est recommandé d’apporter un ordinateur portable Windows en guise de solution de secours.
  • Clé USB/disque dur avec la présentation sauvegardée en tant que plan B.
  • Haut-parleur (en option)

Veuillez noter qu’Enactus Canada fournira une multiprise, une table avec deux chaises et un écran de projection.

Des microphones seront-ils mis à disposition pendant la présentation et les questions-réponses ?

  • Non, il n’y aura pas de micro.

Pouvons-nous partager un projecteur avec une autre équipe ?

  • Nous vous déconseillons d’utiliser un projecteur partagé entre deux équipes. Il y aura plusieurs défis et ligues avec des présentations qui se dérouleront en même temps.

REMARQUE : les étudiants leaders peuvent demander un financement pour l’accélérateur de projet 2025-2026 par l’intermédiaire de CACTUS.

La date limite de dépôt des candidatures pour les projets d’accélération 2025-2026 est fixée au lundi 6 octobre.

Conseils pour la rédaction d’un dossier de candidature à l’Accélérateur de projets

alterna savings company logo border

Alterna Savings SDG Project Accelerator (Accélérateur de projets SDG)

Remarque : 75 % de la subvention du projet seront versés en novembre 2025. Les 25 % restants seront versés en mai 2026, après la rédaction d’un rapport d’impact final jugé acceptable par le comité d’examen.

Capital Power Powering Change by Changing Power Project Accelerator (Accélérateur de projets)

Remarque : 75 % de la subvention du projet sera versée en novembre 2025. Les 25 % restants seront versés en mai 2026 après la rédaction d’un rapport d’impact final jugé acceptable par le comité d’examen et la participation au concours final de l’accélérateur Capital Power Powering Change by Changing Power Accelerator.

Accélérateur de projets Jeanne Sauvé

Remarque : 75 % de la subvention du projet seront versés en novembre 2025. Les 25 % restants seront versés en mai 2026, après la rédaction d’un rapport d’impact final jugé acceptable par le comité d’examen.

Accélérateur de projets d’inclusion au travail Jeanne Sauvé

Remarque : 75 % de la subvention du projet seront versés en novembre 2025. Les 25 % restants seront versés en mai 2026, après la rédaction d’un rapport d’impact final jugé acceptable par le comité d’examen.

National bank logo

Accélérateur du projet d’inclusion des populations autochtones de la Banque nationale

Note : 75 % de la subvention du projet seront versés en novembre 2025. Les 25 % restants seront versés en mai 2026 après l’achèvement d’un rapport d’impact final qui sera soumis à l’approbation de la Commission européenne. jugée acceptable par le comité d’examen, la participation à la Banque nationale et la confirmation qu’au moins deux étudiants de l’équipe Enactus ont suivi le cours de sensibilisation aux questions autochtones.

Accélérateur du projet de résilience financière du PC

Note : 75 % de la subvention du projet seront versés en novembre 2025. Les 25 % restants seront versés en mai 2026, après l’achèvement d’un rapport d’impact final qui sera présenté à la Commission européenne. jugée acceptable par le comité d’examen.

Accélérateur du projet d’égalité d’accès Ralph M. Barford

Note : 75 % de la subvention du projet seront versés en novembre 2025. Les 25 % restants seront versés en mai 2026, après l’achèvement d’un rapport d’impact final qui sera présenté à la Commission européenne. jugée acceptable par le comité d’examen.

RBC Foundation company logo

Accélérateur de projet RBC Skills for a Thriving Future (Compétences pour un avenir prospère)

Note : 75 % de la subvention du projet seront versés en novembre 2025. Les 25 % restants seront versés en mai 2026, après l’achèvement d’un rapport d’impact final qui sera présenté à la Commission européenne. jugée acceptable par le comité d’examen.

  • Accélérateur de projet Compétences pour un avenir prospère RBC – Vue d’ensemble
  • Accélérateur de projet RBC Skills for a Thriving Future (Compétences pour un avenir prospère) – Rapport d’impact final
Un nouveau programme de 12 semaines pour 10 entreprises, visant à soutenir le développement et le lancement d’une entreprise sociale (doit être alignée sur un ODD des Nations Unies). Les candidatures pour l’Accélérateur d’Entreprises Sociales doivent être déposées avant le 14 octobre à 23h59.
Remarque : 100 % du financement sera versé en novembre.

Le concours national des étudiants entrepreneurs sera lancé à la fin de l’automne.
Si vous avez des questions, veuillez contacter programs@enactus.ca.

Pour être éligibles, les étudiants et leurs entreprises doivent répondre aux critères suivants :

  • Être un étudiant de premier cycle et/ou de troisième cycle à temps plein dans une université ou un collège canadien pour l’année académique en cours. Les étudiants doivent être inscrits à temps plein pendant au moins deux des trois semestres entre mai 2024 et avril 2025 pour être admissibles au concours.
  • Être fondateur et détenir au moins 25 % des parts de l’entreprise, sans qu’aucune autre personne ou groupe ne détienne une part plus importante, et être le principal responsable de l’exploitation de l’entreprise.
  • Ne pas avoir été champion national de ce concours ou ne pas avoir participé à la phase finale du concours national des étudiants entrepreneurs au cours de l’année scolaire précédente.

Processus de nomination et de candidature :

  • Pour tous les détails concernant le concours, veuillez vous référer à notre Manuel de l’entrepreneur étudiant 2024-2025.
  • À l’automne de chaque année, les nominations pour le concours national des étudiants entrepreneurs sont acceptées par le biais d’un processus de nomination en ligne. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 5 décembre 2024 à 23h59 (heure de l’Est).
  • Une fois nommés, les candidats reçoivent un dossier de candidature par courrier électronique.
  • Les candidats ont jusqu’au 5 janvier 2025 à 23 h 59 (heure de l’Est) pour soumettre leur dossier de candidature complet à Enactus Canada.
  • Les étudiants éligibles peuvent toujours soumettre leur candidature même si la période de candidature est terminée.


Processus de sélection des finalistes :

  • Les candidats sont invités à soumettre un dossier de candidature écrit décrivant leur entreprise et leur expérience en tant qu’entrepreneur.
  • Les juges examinent les candidatures et classent indépendamment les trente (30) meilleures d’entre elles.
  • Un jury distinct sélectionnera indépendamment les douze (12) meilleurs candidats qui seront nommés finalistes du concours national des étudiants entrepreneurs.

Concours numérique :

  • Ces douze (12) finalistes participeront ensuite à un concours numérique au cours duquel ils devront enregistrer une vidéo de présentation de leur entreprise, d’une durée maximale de 5 minutes, pour compléter leur formulaire de candidature.
  • Les juges procéderont à un classement indépendant en fonction des critères d’évaluation et sélectionneront trois finalistes qui passeront à la phase finale du concours, en personne et en direct.


Dernier tour de la compétition :

  • Les trois (3) finalistes présenteront leur projet à un panel de cadres supérieurs et de leaders de l’industrie lors de la compétition nationale d’Enactus Canada qui aura lieu du 6 au 8 mai 2025 à Calgary (Alberta).
  • Les juges détermineront le champion national des étudiants entrepreneurs.

Vous trouverez de plus amples informations dans le manuel de l’étudiant entrepreneur 2024-2025.

Trois (3) finalistes recevront l’hébergement et le voyage gratuits (à partir du Canada) pour assister à la compétition nationale d’Enactus Canada.

  • Le champion national des étudiants entrepreneurs (1er) recevra un prix en espèces de 10 000 dollars.
  • Le deuxième lauréat national des étudiants entrepreneurs (2e) recevra un prix de 4 000 dollars.
  • Le troisième lauréat national des étudiants entrepreneurs (3e) recevra un prix en espèces de 2 000 dollars.